Lettres - Les compteurs et Santé Canada

Santé Canada a conclu que l'exposition à l'énergie radio-fréquence des compteurs intelligents ne pose pas de risque pour la santé publique. (tiré de leur site Internet)

L'organisme mentionne aussi que les limites indiquées dans les lignes directrices de Santé Canada concernant les routeurs sans fil sont bien inférieures au seuil susceptible d'entraîner des effets indésirables pour la santé et s'appuient sur l'examen continu de milliers d'études scientifiques publiées sur les effets de l'énergie radio-fréquence.

Comment se fait-il alors qu'une partie de la population, dont moi, homme de 32 ans en pleine santé physique et psychologique, soit importunée par les technologies sans fil? S'il n'y a aucun risque pour la santé, comment se fait-il que je doive écourter ou même éviter des séjours dans des endroits inondés d'ondes (les cafés, les bibliothèques...)? Comment se fait-il que lorsqu'un routeur est débranché, mes pulsations cardiaques reviennent normales, les muscles de mon crâne se détendent, ma nervosité se dissipe?

Pourquoi Santé Canada refuse-t-elle de considérer que si une partie de la population sent déjà des inconforts, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et que le principe de précaution est à appliquer? Au profit de quoi veut-on m'imposer des troubles de santé permanents? [...]

Je crie haut et fort mon droit à ma pleine santé! Je refuse les compteurs intelligents d'Hydro-Québec et toute autre forme d'imposition de technologies à ondes!

***

Serge-André Jones - Montréal, le 23 janvier 2012

À voir en vidéo