Lettres - Legault est fédéraliste

Le cofondateur de la Coalition pour l'avenir du Québec, François Legault, a déclaré: «Je pense qu'on doit améliorer les relations, le rapport de force avec Ottawa. Je pense qu'une des bonnes façons de le faire, c'est entre autres d'avoir une meilleure situation économique et d'être capable d'être un joueur qui contribue à la fédération plutôt qu'un joueur qui reçoit de la péréquation.» Le député de Beauce, Maxime Bernier, n'aurait pas mieux dit.

Voici un politicien, M. Legault, qui a été très longtemps nationaliste et qui vient nous dire qu'il faut dorénavant contribuer davantage à la fédération. Ayoye! Donner plus d'argent à Stephen Harper pour qu'il achète des armes sophistiquées, des photos de la reine, qu'il nomme des juges unilingues anglophones, subventionne les Anglo-Québécois afin qu'ils conservent leur langue, etc.

Non, les fédéralistes québécois ne doivent plus s'en faire et voter en toute sûreté pour Legault, car la démonstration est faite: il est de leur bord.

***

Sylvio Le Blanc - Montréal, le 8 novembre 2011
 
19 commentaires
  • Paul Rodgers - Inscrit 9 novembre 2011 03 h 50

    Une coquille vide ou une imposture..?

    Le Québec regorge d'indépendantistes de premier plan qui refusent de se compromettre avec le PQ. Pour une raison simple et évidente. Depuis sa fondation, ce dernier est contaminé par la présence dans ses rangs de crypto-fédéralistes. Seul Jacques Parizeau en aura fait temporairement autre chose qu'un parti « confédéraliste » tel que souhaité par son fondateur. Une coquille vide ou une imposture...?

  • Gilles Bousquet - Inscrit 9 novembre 2011 06 h 21

    @ M. Sylvio Le Blanc, vous comprenez mal l'idée

    Espérer que le Québec devienne assez prospère pour en venir à payer de la péréquation, à la place d'en recevoir, est une affaire positive. C'est un peu comme espérer trouver un emploi pour arrêter de recevoir du BS.

    Le Québec reçoit actuellement, par année, 8 milliards par année "huit mille millions" des autres provinces via le programme de péréquation du fédéral, parce que le Québec est considéré plus pauvres que la moyenne canadienne.

    Si le Québec payait de la péréquation aux autres provinces, à la place d'en recevoir, la génération montante, aurait probablement moins de problèmes à vendre le concept de séparer le Québec du Canada. Facile à comprendre.

  • michel lebel - Inscrit 9 novembre 2011 07 h 11

    Quel fédéralisme?

    Quel opprobe! Être fédéraliste au Québec! Comme s'il y avait de possible que le fédéralisme à la Harper! Soyons sérieux! Passons! Quant à Legault, je prédis un pétard mouillé. Je vois bien des failles dans cette Coalition et son chef.

  • Lavallée,Simon - Inscrit 9 novembre 2011 07 h 34

    Infiltration du PQ

    J'ai comme une impression que toutes ces chicanes au PQ n'est que le résultat d'un groupe de personnes fédéralistes agissant à l'intérieur du PQ. François legault a défaut d'être le chef et ainsi calmer les ardeurs des troupes souverainistes laisse libre cours a ses valeurs fédéralistes, valeurs qu'il a sûrement valorisées plus que celles du PQ.
    Simon Lavallée

  • Jean Michaud - Inscrit 9 novembre 2011 07 h 41

    Juste les fous qui ne changent pas d,idée.

    On dirait une lettre écrite par un ado frustré.Vous dites: donner plus d,argent pour qu,il achète des armes sophistiquées, des photos de la reine, qu'il nomme des juges unilingues anglophones, subventionne les Anglo-Québécois afin qu'ils conservent leur langue, etc. pathétique votre lettre, la paréquation ou notre chèque de BS, vous en dites quoi? Le Canada est un pays en santé, de travailler avec le Fédéral, pourquoi pas, vos éternelles poussé de boutons d'acnées, peut-on passer à autres choses. Votre dépendance au PQ, vous empêches de penser librement.