Lettres - Le NPD démasqué

Monsieur Marc-André Morin, député fédéral NPD de Laurentides-Labelle,

Votre parti, sous l'impulsion du député Yvon Godin, avait fait adopter une loi par le Parlement exigeant que les juges nommés à la Cour suprême soient bilingues. Cette loi, contrairement à la tradition, a été rejetée par le Sénat.

Or, Joe Comartin, en tant que représentant de votre parti, a appuyé la nomination de maître Michael Moldaver, unilingue anglophone, comme candidat à la Cour suprême. Jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucune remarque ou protestation de quelque député que ce soit du NPD à l'encontre de cette position de Joe Comartin.

Je dois donc en conclure que la position affichée par le NPD à ce sujet avant les dernières élections n'était que du vent et n'avait pour but que d'obtenir le vote des francophones.

Le NPD vient de montrer son véritable visage à l'égard du peu d'intérêt qu'il porte à la cause des francophones et j'espère que les électeurs francophones du Québec s'en souviendront lors des prochaines élections.

***

André Chevalier - Chute-Saint-Philippe, le 19 octobre 2011

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

7 commentaires
  • Alain Larouche - Abonné 25 octobre 2011 09 h 24

    C'est malheureux

    Le NPD ne peut servir deux maîtres à la fois. Les intérêts du ROC sont incompatibles avec ceux du Québec. C'est un parti fédéraliste, centralisateur. Alors il ne faut pas se surprendre de leur prise de position. C'est désolant mais c'est ça. Alors les Québecois doivent accepter le choix qu'ils ont fait. La révolution orange n'aura duré que temps d'une rose.

  • Hugo Cyr - Inscrit 25 octobre 2011 10 h 01

    Et si vous aussi vous tombiezi dans le piège de Stephen Harper?

    Si on vous plaçait devant le choix suivant: vous consentez à ce candidat unilingue anglais qui est de centre-droit OU, si vous vous retirez du processus ou vous refusez votre consentement, nous allons alors nommer un autre candidat unilingue mais qui sera aussi très jeune et très à droite. Que faites-vous? N'oubliez pas que les travaux du comité sont strictement confidentiels -vous n'avez pas le droit de dire à personne ce qui se passe au sein du comité et vous ne pouvez pas révéler le nom des candidats potentiels - et que Harper a effectivement Le pouvoir de nommer le candidat qu'il veut.

    Entre deux maux, lequel choisissez-vous? Vous retirez-vous pour garder votre image pure et intacte au prix de décision judiciaires rétrogrades pour les 20 prochaines années ou acceptez le candidat plus modéré en vous disant que vous pourrez ensuite attaquer son unilinguisme lors des audiences publiques du comité parlementaire?

    Stephen Harper est un homme rusé et un fin stratège. Malheureusement, il semble que nous n'ayons pas toujours le sens critique capable d'imaginer les tactiques qu'il puisse tenter d'utiliser pour nuire à ses adversaires.

  • Geoffroi - Inscrit 25 octobre 2011 10 h 13

    Dans un proche avenir près de chez-nous.

    2020: The Socialist English Empire Strikes Back

    Thomas More and More, le nouveau chief du Dominion of Canada of the Socialist English Empire, a une idée cauchemardesque, se débarasser de son french camarade GODin, le dernier indigné du only Best Buy English in the Supreme Court, en lui offrant...une sinécure d'Ottawa's Senator.

  • Paul Verreault - Inscrit 25 octobre 2011 16 h 06

    Et aujourd'hui

    Je ne suis pas surpris de cette décision du N.P.D., parti fédéraliste et plus centralisateur que le P.L.Q., et maintenant, surveillez le vote d'appui des députés Canadians du N.P.D. sur la disparition du Registre des armes d'épaule...

  • Laurent Desbois - Inscrit 25 octobre 2011 20 h 26

    j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. » !

    Quand j’écoute ces Layton (Turmel) ou Mulcair, j’ai l’impression d’entendre PET…. un demi-siècle plus tard ! « Un non, c’est un oui….. » !

    Soyons clair ! Le NDP est un parti ultra centralisateur et fédéraliste!!!

    …Même s'ils ont une carte du Bloc ou de QS!!!!

    Je m’ennuie du Bloc chaque jour !!!!