Lettres - Goliath a gagné !
Hélas, trois fois hélas! Ce fut une lutte courageuse, mais aujourd'hui, après trois ans de procédures judiciaires, Écosociété a finalement dû baisser pavillon devant la multinationale des mines Barrick Gold.
Pour avoir osé publier le livre Noir Canada, la petite maison d'édition montréalaise se voit contrainte, au terme d'une entente (triste euphémisme) survenue entre les deux parties, de cesser la publication de ce livre et à verser, en guise de dédommagement, un «montant significatif» à la compagnie milliardaire canadienne.Sur son site Internet, Écosociété se décrit comme «une maison d'édition qui publie des essais critiques porteurs de débats publics et de changement social». Brûlot dirigé contre les pratiques condamnables des minières canadiennes, Barrick en tête, Noir Canada met au jour, preuves à l'appui, les innombrables abus perpétrés par ces dernières en Afrique. Aujourd'hui, Goliath a gagné.
Le retrait du livre, de même que les déboires d'Écosociété, dont la survie paraît douteuse à la suite de cette inégale bataille juridique, nous rappellent qu'il y a encore aujourd'hui un prix à payer pour s'en prendre aux puissants peu scrupuleux de ce monde, soucieux de préserver leur impunité et leurs profits. Il est déplorable que la liberté d'expression et le désir de justice sociale soient toujours confrontés à une telle censure.
***
Christophe Cloutier - Québec, le 19 octobre 2011