Lettres - Le goût du pays
Selon certains analystes, les deux raisons pour faire l'indépendance du Québec, la sauvegarde de la langue et la domination économique des Anglo-Saxons, seraient disparues. C'est une analyse à bien courte vue.
En 1931, le Canada est devenu indépendant. Pourquoi? Parce que sa langue était menacée? Il parlait la langue de son colonisateur, l'Angleterre. Parce qu'il subissait la domination économique britannique? Bien au contraire, l'Angleterre voulait se débarrasser du Canada qui lui coûtait trop cher.La raison fondamentale à la base de l'indépendance est de se donner un pays où les Québécois seraient seuls maîtres à bord et non pas rester une minorité faisant partie du grand ensemble canadien.
Comme l'appui à l'indépendance tourne toujours autour de 40 %, il y a à peine 15 % de Québécois à convaincre. Les générations futures de Québécois vont peut-être nous maudire parce qu'on n'aura pas eu le courage de donner le grand coup pendant qu'il est encore temps. On a déjà 30 ans de retard. Il y a urgence! Pour faire l'indépendance, il faut avoir le goût du pays. Ce n'est pas sorcier.
***
Normand Rousseau - Gatineau, le 31 août 2011