Lettres - Des «oreilles de lapin» à la diffusion numérique

Dans une lettre publiée dans Le Devoir en 2006, je faisais part de mon inquiétude à titre de membre du Collectif pour un Québec sans pauvreté quant aux conséquences de la décision du CRTC de permettre aux principales chaînes de télévision de cesser la diffusion [en mode analogique].

Cette mesure fut prise à l'époque sous la pression des diffuseurs qui prétendaient qu'ils ne pouvaient plus se permettre, du point de vue de la rentabilité, d'assurer ce service. Or, le 2 juin 2011, soit quelques mois avant la mise en oeuvre de cette décision en septembre prochain, le CRTC annonçait dans un communiqué que les télédiffuseurs privés avaient largement retrouvé le chemin de la rentabilité!

La fin de la diffusion en mode analogique forcera donc les 12 % d'utilisateurs d'antenne traditionnelle ou d'«oreilles de lapin» à se munir d'un convertisseur numérique pour capter les ondes des diffuseurs publics et privés.

Dans le dossier de la transition de la diffusion [analogique] vers la diffusion numérique, le gouvernement conservateur a manqué à ses devoirs, laissant aux diffuseurs le soin d'informer les gens sur la façon de se préparer à la transition. La campagne d'information menée par les diffuseurs est nettement insuffisante et des milliers de Canadiens risquent de se retrouver sans service.

Par ailleurs, nous ne pouvons sous-estimer l'impact économique de l'achat d'un convertisseur de signal sur le budget déjà lourdement hypothéqué des Canadiens et Canadiennes les plus démunis. Votre désintérêt envers la plus importante transformation du paysage télévisuel canadien montre que jusqu'à présent, vous n'avez pas assumé vos responsabilités envers la population.

Aujourd'hui, c'est à titre de porte-parole adjoint de l'opposition officielle en matière de radiodiffusion et de télécommunication que je vous demande de bien vouloir prendre vos responsabilités et de profiter des deux prochaines semaines pour sensibiliser la population aux changements qui s'en viennent. Nous souhaitons également que vous puissiez annoncer rapidement la mise en place d'un programme d'aide pour les familles à faible revenu, pour qui l'achat d'un convertisseur équivaut à faire des sacrifices dans la liste d'épicerie.

***

Pierre Dionne Labelle - Député NPD de Rivière-du-Nord, le 16 août 2011
4 commentaires
  • Amie du Richelieu - Inscrit 17 août 2011 07 h 01

    Antennes HD disponibles pour $20

    PVI: Pour ceux qui regardent la télé avec une antenne extérieure, même pour recevoir des canaux US, il existe une antenne spécialement conçue pour la télé à haute définition numérique: HDTV, On peut s'en procurer une pour moins de $20.

    Nous en avons une depuis 1 an bientôt, et çà marche!

  • Daniel Pontbriand - Inscrit 17 août 2011 11 h 31

    @ Amie du Richelieu

    Où trouve-t-on cette antenne à HD à $20.00 ?
    J'ai acheté un convertisseur chez La Source ( autrefois Radio Scrap ) à $89.00 et les instuctions qui viennent avec pour le faire fonctionner sont incompréhensibles, à moins d'être un specialiste en électronique taiwanais... Évidemment, personne chez La Source ne peut m'aider pour l'installer sur mon téléviseur. Ces magasins d'électronique ne sont que des comptoirs de vente de produits importés.

  • André Lorimier - Inscrit 17 août 2011 11 h 35

    Antennes HD disponibles pour $20

    @ Amie du Richelieu. Pourriez-vous nous dire où vous avez acheté cette antenne?
    Merci d'avance

  • JAMAIS UN QUeBEC PAYS - Inscrit 17 août 2011 22 h 00

    ATTENTION

    ces antennes HD ne fonctionne que sur des télés HD, sur les télé analogue, il fonctionne présentement aussi, mais quand le signal sera en digital, alors la télé analogue ne pourra plus reconnaitre ce signal. Le convertisseur est requis dans ce cas et transforme le signal digital reçu en signal analogue.

    Il faut aussi dire que depuis déjà quelque années les télés sont digitals.
    Un convertisseur coute environ 90$ une nouvelle télé quand on cherche les soldes peu se trouver à environ 300$ Donc le cout réel est $210 et vous profiterez de la qualité digitale.

    Pour ce qui est des familles à faible revenue, avant de faire quoi que ce soit, le total de $300 c'est 30 jours sans cigarette alors ...!