Lettres - En connaissance de cause

Les électeurs de la circonscription de Berthier-Maskinongé savaient fort bien qui était Ruth Ellen Brosseau, une simple photo d'une fille qui se trouve en vacances à Las Vegas en pleine campagne électorale. Et qui fait le choix de Las Vegas plutôt que de la campagne, pour une raison qui lui appartient. Et qui est tout de même élue, sans que l'on ait vu la moindre pancarte électorale, le moindre dépliant. On savait aussi qu'elle devait travailler son français, comme si les gens de Berthier-Maskinongé ne votaient que pour le bon parler et le bel accent... Enfin, passons par-dessus cet appel de la race qui, encore une fois, finit par lasser tout le monde.

Ils ont voté orange dans Berthier-Maskinongé. Ils ont voté pour le NPD, comme l'a fait l'ensemble du Québec, pour démontrer un profond attachement en la justice sociale face aux politiques rétrogrades des conservateurs. Quelque chose qui transcende même son chef, Jack Layton, et la nouvelle députée Ruth Ellen Brosseau.

Dans Berthier-Maskinongé, comme partout au Québec, il y a eu un vent de changement qui était plus fort que les machines électorales bien huilées, les pancartes et autres trucs de politiciens professionnels. On a élu des inconnus plutôt que des trop connus. Ça peut indigner des commentateurs politiques, bien sûr, mais la vie ne va pas toujours dans le sens de leurs sages conseils.

Le 2 mai dernier, la vague orange a porté à la tête des circonscriptions du Québec plusieurs personnes ordinaires, qui militent pour le NPD et se présentent là où il n'y a personne pour se présenter. On les appelle des poteaux. Il y en a dans tous les partis.

La nouvelle députée de Berthier-Maskinongé ne connaît probablement personne dans la circonscription. Elle va découvrir ses électeurs et électrices. Elle va leur en devoir une et peut-être deux. Elle sera condamnée au dévouement et pourra servir les intérêts du comté tout aussi bien, sinon mieux, que ne le ferait un politicien professionnel.

Les électeurs de Berthier-Maskinongé sont des gens qui entendent à rire. Je soupçonne que plusieurs se sont dit: «M'en fous qu'elle passe ses vacances à Las Vegas. J'vote NPD!»

Si les citoyens d'une circonscription décidaient d'élire un candidat rhinocéros, ce serait leur affaire.

Les électeurs et électrices de Berthier-Maskinongé ne sont pas des imbéciles. Ils ont voté en toute connaissance de cause pour Ruth Ellen Brosseau.

***

Gaétan Bouchard - Trois-Rivières, le 6 mai 2011

À voir en vidéo