Lettre - Gaz : pourquoi s'opposer ?

Chères compagnies gazières, depuis que vous avez commencé l'exploration des gaz de schiste, on entend beaucoup parler de vous. Malheureusement pour vous, ce n'est pas vraiment de manière positive. Vous vous demandez peut-être pourquoi les Québécois s'opposent à une activité pourtant si enrichissante pour vous. Je vais tenter de vous éclairer quelque peu en partageant avec vous ma vision des choses.

Au Québec, on retrouve 3 % de la réserve mondiale d'eau douce. C'est une chance incroyable et nous tenons à cette richesse. Mais ce n'est pas parce que nous avons beaucoup d'eau que le fait d'en utiliser 12 000 m3 par puits est justifiable. Sans compter qu'en forant, vous risquez de contaminer la nappe phréatique et ainsi, comme l'affirme le géologue Marc Durand, nous laisser pris à jamais avec des problèmes de pollution de l'eau souterraine. Sommes-nous prêts à courir de tels risques? Peut-être l'êtes-vous, mais je ne le suis pas. Et je ne dis pas ça en pensant uniquement à moi, mais surtout aux générations futures qui subiront les conséquences de vos erreurs sans avoir eu leur mot à dire. Nous n'avons pas besoin des gaz de schiste, pas maintenant. Je propose que nous attendions d'en savoir plus avant de nous lancer dans ce qui pourrait être un désastre écologique.

Je suis certaine que vous ne faites pas ça par mauvaise intention, mais je vous demande d'arrêter quelques instants de penser à l'impact économique immédiat et de penser plutôt aux jeunes et à tous ceux qui ne sont pas encore nés qui sont aussi concernés que n'importe quel autre Québécois et qui ont le droit de grandir dans un environnement sain.

***

Laurence Robichaud, 15 ans - Le 19 avril 2011

À voir en vidéo