Lettre - La sacro-sainte Charte

Si les accommodements, dits raisonnables, heurtent tant, c'est qu'ils n'ont rien de raisonnable. Ils relèvent de privilèges que la sacro-sainte Charte accorde aux religions.

Pourquoi ne pas dépoussiérer cette Charte, écrite il y a trop longtemps, et remplacer le concept de religion par celui d'option spirituelle en donnant à toutes ces options un même champ d'expression? Pourquoi permettre à des religions de s'exprimer là où des options politiques ou d'autres options spirituelles sont prohibées? N'est-ce pas ça, un privilège?

Il est temps au Québec que l'on remette la religion à sa place: d'ailleurs, la religion ne relève-t-elle pas essentiellement de l'intériorité? Dès que la religion prétend à autre chose, c'est qu'elle n'est plus une religion mais une politique.

La laïcité qui se dit ouverte est un oxymore qui passe sous silence le privilège des religions que la sacro-sainte Charte leur confère.

La laïcité authentique est un cadre à l'intérieur duquel toutes les options spirituelles demandent à être traitées également.

Vivement la laïcité authentique!


À voir en vidéo