Lettres - Crimes haineux
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois synagogues, une école et une garderie juives ont été vandalisées dans l'ouest de Montréal. Une telle action concertée n'est pas une coïncidence: il s'agit clairement d'actes racistes perpétrés par les mêmes gens.
À mon avis, cette mini «Nuit de cristal» est totalement inacceptable. On peut fermer les yeux, se dire qu'après tout personne n'en est mort, que ce ne sont pas des bombes, que c'est seulement quelques dommages matériels insignifiants, mais on aurait bien tort puisque nous sommes en présence d'actes haineux. Or la haine, elle a toujours un début, mais elle n'a jamais de fin.Nous sommes tous Québécois, peu importe notre religion ou notre groupe ethnique. Si quelqu'un a des griefs contre l'État d'Israël, il peut s'exprimer librement, mais il n'a pas à tenter de se venger sournoisement sur les Québécois de religion hébraïque ou sur les institutions juives du Québec.
Voulons-nous voir des actes d'intimidation pousser des Québécois appartenant à des ethnies impliquées quelque part dans le monde dans des conflits — Juifs contre Arabes, chiites contre sunnites, sikhs contre Indiens, Arméniens contre Turcs, etc. — sentir le besoin de créer leur propre milice armée pour se protéger? Voulons-nous voir la multiplication des permis pour port d'arme? Laissons s'installer un sentiment d'insécurité, et c'est exactement ce qui va arriver.
Le pharmacien Gaston Beauchesne, de Hull, est décédé dans l'explosion du vol 182 d'Air India perpétré par des terroristes sikhs du Canada pour se venger de l'assaut de l'armée indienne contre un temple dans lequel des rebelles sikhs armés étaient retranchés. On a donc tort de croire que la violence interculturelle ne touche que les groupes concernés. Par conséquent, que les peuples qui se détestent règlent leurs différends chez eux, pas ici.
Quant aux auteurs de ces actes de vandalisme, je souhaite une punition exemplaire qui fera réfléchir tous ceux qui seraient tentés de les imiter.