Lettres - Une responsabilité partagée

Jean Charest a osé affirmer que les parents peuvent être responsables du décrochage scolaire de leurs enfants. Bien sûr, sa position appelle à des nuances. Ils ne sont pas les seuls à assumer la responsabilité de la réussite scolaire de nos jeunes. Il s'agit bien là d'une responsabilité partagée.

Mais il est clair et net que le rôle des parents est un élément à considérer lorsqu'on réfléchit à la question. S'ils s'intéressent au vécu scolaire de leurs enfants, s'ils les suivent dans leurs apprentissages, s'ils s'informent sur leur journée à l'école, s'ils les encouragent, s'ils savent exiger de leurs enfants le rendement maximal que ceux-ci peuvent donner, aucun doute que de telles attitudes favorisent leur progression et leur persévérance scolaire.

Il ne leur appartient pas d'enseigner les contenus, ils n'ont pas directement à s'assurer de la compréhension de ceux-ci, ni de la motivation et de la stimulation des élèves. Mais les attitudes parentales appropriées et soutenues sont certainement des outils utiles aux élèves et une manière constructive d'appuyer les enseignants dans leur tâche.

À voir en vidéo