Lettre - Endoctrinement
On a vu ces jours-ci les proguerre et les familles des militaires monter aux barricades pour faire taire ceux qui critiquaient la guerre en Afghanistan. Leur défense argumentaire émotive est reliée à l'endoctrinement de la même façon que dans une secte.
Essayez de défendre la théorie évolutionniste [...] envers un témoin de Jéhovah et vous trouverez les mêmes mécanismes de défense. Il y aura une idée phare qui prédomine et qui prévient l'autocritique. Chez les témoins de Jéhovah; la Bible est la source irréfutable de vérité. Dans l'armée; la défense de la patrie est un devoir (mais quelle patrie? Cette idée maintes fois remâchée depuis la Révolution française). Et pour arriver à un tel endoctrinement, dans les deux cas, il faut révéler le malin. Satan est à la religion ce qu'Oussama ben Laden est à la guerre.Ce sont des cibles qui mobilisent la ferveur sociale et le dévouement volontaire. Le reste s'opère tout seul (suffit de l'entretenir et le récompenser — pub, propagande et salaire) puisque le sujet justifiera son action posée (vs son endoctrinement) suivant la réponse de son milieu (meilleur est l'hermétisme du milieu, meilleure est la réponse, c'est pour ça que l'armée favorise l'esprit de corps et écrase la critique). Tout cela favorise la reconduction de l'action.
En d'autres mots, donnez des «candies» à votre chien, flattez-le quand il fait quelque chose de bien, et il vous sera fidèle longtemps.