Lettre - Plein gaz !

L'attitude du gouvernement Charest dans le dossier des gaz de schiste me rappelle cette célèbre phrase d'un amiral américain durant la guerre civile: «Damn the torpedoes, full speed ahead!» Dans le contexte québécois on pourrait traduire cela par «Plein gaz!»

La plupart d'entre nous n'ont entendu parler des gaz de schiste qu'au milieu de l'été. À ceux et celles qui réclament un débat public, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, déclare que le débat a eu lieu et que celui-ci est clos. Plein gaz!

À ceux qui demandent un moratoire le temps d'analyser les tenants et aboutissants de l'exploitation du gaz, la même ministre affirme que cela va faire fuir les compagnies. Plein gaz!

On apprend également que d'anciens chefs de cabinet ministériel libéraux siègent aux conseils d'administration ou ont été engagés comme lobbyistes. Pure coïncidence? Plein gaz!

Selon le ministre du Développement durable et de l'Environnement, Pierre Arcand, le Québec possède très peu de connaissances sur cette filière énergétique. Pas grave. Plein gaz!

Les problèmes environnementaux causés par l'industrie gazière aux États-Unis? Cela n'arrivera pas au Québec. Plein gaz!

D'anciens commissaires du BAPE critiquent sévèrement son mandat restreint et le délai très court pour produire son rapport. Le ministre Arcand affirme que le BAPE a toute la latitude voulue. Plein gaz!

Certains diront que le gouvernement Charest abuse de son pouvoir au détriment du processus démocratique... Peu importe, plein gaz!
2 commentaires
  • André Brazeau - Inscrit 22 septembre 2010 10 h 30

    Plein gaz

    Avec un comportement tel., Monsieur Charet doit démissionner..., PLEIN GAZ !

  • Marco - Inscrit 22 septembre 2010 21 h 00

    M.Dorais...

    Dans le seul but de faire suite aux propos convergents, récurrents, mais sans scientifique fondement, et qui ont pour but d'étayer la position que vous présentez et adoptez ici sur cette question... Position qui reflète tout à fait bien la position de tous ceux et celles qui sont nettement à cours d'argumentation et qui ne font que répéter, ad nauseam (comme de méprisables poules pas de tête!!), tout ce qu'ils ont entendu répéter ici et là !...

    Plein gaz!... Prouttt!...