Lettres - Promotion ou rétrogradation ?
On pourrait argumenter que, contrairement à ce que prétend l'archevêché, c'est une rétrogradation pour le cardinal Ouellet de retourner à Rome à un poste de fonctionnaire. En effet, il a échoué misérablement au Québec depuis son arrivée de là-bas comme porteur de la «ligne dure» des deux plus récents papes.
Son confessionnal de verre trempé à 28 000 $ a scandalisé les catholiques de la Vieille Capitale; son interdit de la traditionnelle confession collective de Pâques lui a aussi aliéné beaucoup de fidèles; les apostasies se sont multipliées comme jamais au Québec durant son «règne»; et Ouellet a été blâmé par bien des éditorialistes, pourtant peu suspects de libéralisme à tous crins, pour s'être mis les pieds dans les plats en prêchant aux forces antichoix lors du congrès récent de la campagne Québec-Vie.Bref, il a tenté plusieurs coups de force, mais il n'a fait que chasser plus de catholiques de l'Église, à un moment où celle-ci souffre d'une grave crise de crédibilité.
Laissons à leurs fantasmes ceux ]qui voient en ce non-rassembleur un futur pape. Il s'agit tout au plus d'un whip traditionnel.
***
Martin Dufresne - Le 17 août 2010