Lettres - Contre le cours Éthique et culture religieuse

Un professeur à l'Université de Sherbrooke et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (France), Kristoff Talin, tente, dans Le Devoir du 14 décembre, de discréditer l'étude de Joëlle Quérin, sociologue à l'Institut de recherche sur le Québec (IRQ) qui conclut que le cours ECR tient davantage de l'endoctrinement que de la transmission de la connaissance. Il utilise pour ce faire des procédés vieux comme le monde en tirant sur le messager plutôt que sur le message. Ainsi, il soutient que Mme Quérin n'est pas une véritable sociologue parce qu'elle n'a pas de doctorat.

Pourtant, un sociologue est un sociologue dès qu'il est bachelier. Il affirme également que l'IRQ a des visées plus politiques et idéologiques que scientifiques. Mais tous les organismes de recherche ont des orientations, qui se reflètent dans leurs méthodologies de recherche et conséquemment dans leurs conclusions.

Il affirme par ailleurs que le Québec est une société multiculturelle, justifiant par une équation étriquée qu'il faut favoriser le multiculturalisme, une idéologie à la Trudeau que le PQ réfute. Il tente de se cautionner en affirmant qu'il est militant souverainiste et membre du PQ. Conclusion: il y a vraiment toutes sortes de personnes dans ce parti. C'est correct, mais qu'il ne vienne pas affirmer que le PQ est pour le multiculturalisme!

Il fait la promotion des accommodements raisonnables (sic), alors que ces derniers constituent des compromis inacceptables envers les minorités que la société québécoise n'a pas les moyens de se permettre, compte tenu de la situation minoritaire des Québécois francophones en Amérique. Je me demande si ce promoteur du culturalisme a lu l'ouvrage d'Albert Memmi, Portrait du colonisé.

Le Québec a pour devoir de modifier le cours ECR qui fait la promotion des valeurs des minorités tout en niant les valeurs de la majorité. D'ailleurs, au départ, ce cours devait laisser une place prépondérante aux valeurs chrétiennes, ce qui ne s'est pas concrétisé. Tout en tenant compte de leurs spécificités, le Québec a pour devoir d'insister auprès des tenants des autres cultures pour qu'ils s'adaptent aux valeurs de la majorité, et non l'inverse.

*****

Marc Tremblay - Québec

À voir en vidéo