Lettres - Endoctrinement?

Je suis enseignant en Éthique et culture religieuse en secondaire IV. Vendredi dernier, en lisant les journaux, quelle ne fut pas ma surprise de constater que «j'endoctrinais la jeunesse en permettant l'imposition du multiculturalisme».

Moi qui venais de discuter avec mes élèves de la propagande nazie, de la jeunesse hitlérienne, de la «solution finale», d'eugénisme... moi qui dénonce toute forme d'endoctrinement et qui, du jour au lendemain, me retrouve... endoctrineur! Est-ce de l'endoctrinement que de conscientiser les jeunes aux conséquences terribles du réchauffement planétaire? Est-ce de l'endoctrinement que d'aborder les génocides, les guerres, le racisme, le sexisme, l'homophobie? Est-ce de l'endoctrinement que de nommer les préjugés qui sont à l'origine de tous ces dérapages humains qui ont tant fait souffrir et qui continuent à faire d'innocentes victimes? Est-ce de l'endoctrinement de faire réfléchir les jeunes afin de construire un monde meilleur? Les amener à développer une sensibilité à l'égard des autres, de l'environnement, est-ce de l'endoctrinement?

Je profite de cette tribune pour inviter Mme Guérin, la sociologue, ainsi que M. Pierre Curzi à venir assister à un cours d'ECR dans ma classe. Vous verrez ce qu'est la réalité!

*****

Alain Tremblay - «Endoctrineur» à l'école Curé-Antoine-Labelle à Laval

À voir en vidéo