150 nouveaux catholiques

Dans le seul diocèse de Montréal, c'est plus de 150 adultes qui, dans la nuit du 11 au 12 avril, deviendront catholiques. En effet, dans le cadre des célébrations de la Veillée pascale qui se dérouleront dans plusieurs paroisses, ces adultes recevront le baptême et feront profession de foi à l'intérieur de l'Église catholique.

Les médias ont récemment fait grand cas d'une hausse importante des demandes d'apostasie. Ce phénomène, bien sûr, ne peut être banalisé. Il interpelle vivement toute l'Église, et particulièrement ses dirigeants.

Toutefois, ce que les médias rapportent moins, c'est que des centaines d'hommes et de femmes, chaque année, font le choix libre et conscient de devenir membres de la communauté catholique. Ils le font après une sérieuse démarche de discernement personnel. Ils sont accompagnés, dans ce parcours qui dure plusieurs mois, par des pasteurs et par d'autres croyants qui leur transmettent l'Évangile et cette tradition catholique qui est au coeur de notre histoire collective.

Dans cette nuit de Pâques, ces hommes et ces femmes deviendront membres à part entière de l'Église catholique. Ils pourront participer ainsi à sa mission et, souhaitons-le, contribuer à la rendre plus vivante, plus inclusive et plus pertinente pour le monde et la culture d'aujourd'hui.

À voir en vidéo