Gentilly-2 : un bon projet

Hydro-Québec souhaite réagir aux déclarations faites par Miguel Deschênes dans une lettre d'opinion publiée le 4 avril dernier concernant la réfection de Gentilly-2.

À la suite d'audiences publiques, Hydro-Québec a reçu toutes les autorisations requises et le projet sera réalisé conformément à toutes les normes en vigueur. L'analyse de rentabilité est réaliste et fiable. Elle prévoit un prix de revient très concurrentiel qui se compare avantageusement aux autres projets de production d'électricité. L'analyse tient compte de tous les coûts, y compris ceux de la disposition à long terme du combustible irradié et du démantèlement de la centrale à la fin de sa vie utile.

La centrale de Gentilly-2 est gérée de façon sécuritaire depuis 25 ans et fait l'objet d'un suivi environnemental rigoureux. Par ailleurs, la Direction de la santé publique régionale a récemment exprimé son avis à l'effet qu'elle ne trouvait pas d'arguments permettant de croire à l'existence d'un risque accru pour la santé de la population.

Source fiable et constante d'énergie installée près des grands centres de consommation de la vallée du Saint-Laurent, la centrale de Gentilly-2 contribue également à la stabilité et à la fiabilité du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec, sans émettre de gaz à effet de serre (GES). Sa production annuelle est d'environ 5 TWh, soit suffisamment d'énergie pour alimenter 270 000 résidences. Comme elle n'est pas soumise aux aléas climatiques, la centrale de Gentilly-2 participe à la diversification du parc de production, contribuant ainsi à la sécurité de l'approvisionnement énergétique des Québécois. Enfin, la réfection générera des retombées économiques importantes à l'échelle de la province et permettra de conserver près de 800 emplois dans la région.

À voir en vidéo