L'honneur ou l'argent?

Plusieurs d'entre nous s'intéressent au sort de la maison mère des religieuses des Saints-Noms-de-Jésus-et-Marie sise au 1420 du boulevard Mont-Royal.

En 2003, l'Université de Montréal a acheté à prix avantageux l'édifice en s'engageant à respecter sa vocation éducationnelle. Quelques années plus tard, pour des raisons qui lui sont propres, elle décide de vendre à des intérêts privés ce même édifice. Le promoteur désire en faire des condos de luxe. Pour ce faire, la Ville de Montréal doit changer le zonage et consulter la population pour arriver à une décision. Ce qui fut fait.

Durant trois jours, en mars, on a vu défiler plusieurs personnes — simples citoyens consternés, professeurs actuels ou retraités de l'université, groupements divers... pour la plupart contre le projet. L'Office de consultation devait déposer ses recommandations le 16 mars dernier. À ce jour, nous attendons toujours.

Bien sûr, la Ville de Montréal recevrait plus d'argent par la perception des taxes municipales avec ces condos de luxe... Bien sûr, l'Université de Montréal se réclame d'impératifs financiers pour abandonner la vocation éducationnelle du site... Mais en bout de ligne, de l'argent ou de l'honneur, qu'est-ce qui aura le plus de poids dans la balance? En tout cas, moi, si c'est l'argent qui l'emporte, je serai sur la rue, avec les autres, pour crier mon indignation!

À voir en vidéo