Qui est responsable des pertes à la Caisse de dépôt?

Comme retraité du secteur public, je ne cherche pas un coupable, mais je veux savoir à qui incombe la responsabilité des risques pris par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Qui est responsable et redevable des pertes subies?

Au 31 décembre 2007, parmi les 155 milliards gérés par la Caisse, la majorité de ces actifs étaient liés aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Selon la loi, nous savons que ce sont les comités de retraite, principalement composés de représentants du gouvernement et du milieu syndical, qui établissent les politiques de placement que la Caisse doit appliquer. Selon la Caisse, ce sont les répondants des politiques de placement qui approuvent le niveau de risque que la Caisse doit encourir dans la gestion de leurs avoirs.

Les pertes attendues s'annoncent historiques. Les retraités, comme les autres citoyens du Québec, ont besoin d'être rassurés et ont le droit de savoir qui en est responsable. Le meilleur moyen de faire toute la lumière dans ce dossier et de corriger le tir pour l'avenir, ce n'est pas une commission parlementaire, mais une véritable commission d'enquête, comme le réclame l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP).

À voir en vidéo