Le fromage industriel en crise

Titre bien pensé. Si j'étais plus riche, je ne mangerais de fromages que ceux faits au lait cru. Pourquoi? Parce qu'ils sont bons et parce que si la pasteurisation détruit les mauvaises bactéries, elle détruit aussi les bonnes, de sorte que si le lait pasteurisé (et son fromage) est contaminé, il ne peut se défendre. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, mais on se garde d'en parler. Goliath craint David. Et le gouvernement détruit les preuves de salubrité de nos magnifiques fromages.

Hier, les fromagers artisans appuyaient, malgré eux, l'attitude du MAPAQ. Aujourd'hui, le MAPAQ reconnaît que les petits fromagers ne sont pas si délinquants que ça. Faut dire que les fromagers songeaient à des poursuites. Ça me laisse perplexe quant à la probité du MAPAQ.

Vous rappelez-vous du scandale de la viande avariée? On a rendu la vie tellement difficile aux petits abattoirs, sous prétexte de santé publique, qu'on a fini par les éliminer presque tous. Tout cela pour découvrir que la contamination venait de certains gros. La viande hachée tue chaque année. On en vend toujours et on en sert même en été aux personnes âgées des CHSLD.

«Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.»

À voir en vidéo