Loi sur le tabac

Je suis exaspérée d'entendre chaque jour les mêmes discours dans les médias de la part d'une multitude de gens sur le fait que «cacher les produits du tabac est ridicule et ne sert à rien, ça n'empêchera pas les fumeurs d'en consommer... » blablabla... Allo!

Cette loi ne vise pas les fumeurs, mais les ex-fumeurs et les jeunes surtout. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me souviens très bien qu'à pas plus de sept ans, j'allais au dépanneur du coin le plus souvent possible pour m'acheter des bonbons. Aujourd'hui, j'ai 26 ans et ma fréquentation des dépanneurs est minimalement trois fois par semaine depuis toutes ces années. Vous imaginez-vous, j'ai été obligé de voir ce mur de la mort au moins 2808 fois dans ma vie jusqu'à ce jour! Et vous êtes persuadés que ça n'aucune importance? Tous ces enfants qui voient tous ces produits près de leurs friandises préférées, mélangées à cela, un beau présentoir de cigarillos colorés à saveur de crème glacée décoré de guirlandes pour le temps des fêtes... Non mais on s'fout de la jeunesse ou quoi! Non les jeunes ne sont pas cons, mais ils sont influençables, et ça, tout le monde le sait, parce qu'on est tous passés par là.

Et puis, en passant, l'argument qu'on devrait «cacher les billets de loto, l'alcool et les revues porno, tant qu'à y être», je m'excuse, mais pour les mal informés, aucun autre produit que celui du tabac tue prématurément un consommateur sur deux. Laissez la Loi sur le tabac tranquille, elle ne fait que du bien, même à ceux qui ne s'en rendent pas compte.

À voir en vidéo