La sagesse plutôt que la richesse

Chaque fois que le sommet du G8 a lieu, les mêmes questions me reviennent à l'esprit. Pourquoi huit? Pourquoi ces huit-là? Et surtout, pourquoi toujours les mêmes? Bien sûr, j'ai compris qu'on juge ces grands à l'aune de leur PIB, de leur richesse. Mais est-ce nécessairement les riches qui ont à prendre les décisions pour la planète et ses habitants?

Quand, personnellement, j'ai à demander conseil, je ne vais pas nécessairement vers mes amis les plus riches, mais vers les plus sages. À cet égard, ne vaudrait-il pas mieux que les participants au G8 soient les pays qui sont gérés avec le plus de sagesse? Pourquoi ne pas adopter l'IDH (indice de développement humain) plutôt que le PIB pour sélectionner chaque année les participants au sommet, c'est-à-dire ceux qui ont su le mieux assurer les soins de santé, d'éducation, de justice? Ou, à tout le moins, pourquoi ne pas instaurer une instance regroupant ces pays?

Ainsi, cette année, en vertu du dernier classement, les pays participants seraient l'Islande, la Norvège, l'Australie, le Canada, l'Irlande, la Suède, la Suisse et le Japon. De plus, rien ne garantirait qu'on retrouverait les mêmes l'an prochain. Imaginez un peu: une course à la sagesse plutôt qu'à la richesse...

À voir en vidéo