Lettres: L'enveloppe brune de Shawinigan

Ce matin, dans ma boîte aux lettres, un message. Un billet doux de Revenu Canada. Nouvelle cotisation. Six mois après le rapport d'impôt, un mois avant les achats de Noël, on me demande une nouvelle petite cotisation de 1124,93 $.

Les oreilles encore bourdonnantes des échos du rapport Gomery, je cherche le numéro de téléphone de mon comptable. Eh oui, il me faudra verser des honoraires comptables additionnels pour décrypter ces colonnes de chiffres, ces explications retorses.

Les travailleurs autonomes connaissent bien cette chaîne incessante, menaçante et «déforestante» d'enveloppes brunes de Shawinigan et du Complexe Desjardins. TPS-TVQ, acomptes provisionnels, cotisations, nouvelles cotisations... et, sur un ton justicier, les avis d'intérêts (car si, en bons percepteurs de taxes pour le ministre du Revenu, vous retardez un peu vos paiements pour cause d'encombrement administratif, attention, on vous semonce comme un traître à la nation).

Habituellement, les «petits» montants-surprises, je les paie (j'achète la paix). Mais aujourd'hui, cette énième enveloppe brune ne passe pas. Je préférerais acheter des jouets, des lumières bleues et des atocas pour 1124,93 $ plutôt que de renflouer les coffres de l'État.

En effet, si on ajoute à cette somme de 1124,93 $ toutes les sommes quémandées aux autres contribuables silencieux, on aura vite fait de rembourser l'argent perdu en fraudes, malversations, frais d'avocats et tutti quanti du scandale des commandites et de l'enquête Gomery.

Cher M. Martin, permettez-moi une observation: si j'étais à votre place, en ces lendemains peu édifiants, j'aviserais mes fonctionnaires du Revenu de rester low profile, de ne pas picosser les petits et moyens contribuables, de ne pas chipoter sur les mille piastres, d'envoyer plutôt leurs billets doux aux messieurs Norbourg de ce monde.

«Pour éviter de payer de l'intérêt supplémentaire, vous devez verser le solde dû au plus tard... » Et si je vous envoyais une enveloppe... brune?

À voir en vidéo