Lettres: Économie d'essence?

J'ai été stupéfaite d'entendre un camionneur affirmer que le poids des camions au Québec est excessif par rapport à ce qui est permis aux États-Unis. Cet excès de poids a des conséquences très négatives sur la consommation d'essence (et sur l'entretien des routes).

De plus, pourquoi ne pourrait-on pas faire comme en Europe? Aux prises depuis plus longtemps que nous avec des prix du pétrole élevés, tous les véhicules commerciaux qui circulent sur toutes les routes de la Communauté européenne doivent se limiter à la vitesse permise. Ce qui veut dire que, dans une zone de 50 km/h, tous les véhicules sauf les automobiles sont tenus de respecter cette vitesse, de même dans les zones de 70 km/h et 100 km/h. Pour ne pas pénaliser ceux qui respectent la loi (les amendes sont très coûteuses si la loi est enfreinte), les vitesses sont enregistrées dans des boîtes spéciales situées à l'intérieur de chaque véhicule et vérifiées mensuellement par les autorités.

Personnellement, sur les autoroutes, je roule maintenant à 100 km/h plutôt qu'à 118 km/h et je constate des économies de 20 % pour ma consommation d'essence. Quand le gouvernement agira-t-il?