Lettres: Tarte à la crème

La teneur de l'article de Christian Rioux publié dans Le Devoir du 14 juillet, sur le déclin de la France, ressemble davantage à une tarte à la crème lancée à la figure qu'à un gâteau d'anniversaire.

Cette façon de dresser la liste déjà archiconnue des problèmes vécus par les Français m'apparaît tenir d'un acharnement unilatéral et systématique. Il est vrai que la politique de Chirac a été désastreuse. Mais la guerre en Irak l'est drôlement plus, et elle est signée Bush. Quant à notre Paul Martin national, vous trouvez qu'il agit en homme d'État avec ses petites commandites? Et Berlusconi, ce fossoyeur de la culture italienne, il est plus inspirant peut-être? Il semble que les démocraties occidentales se retrouvent actuellement dirigées par des politiciens assez myopes. La France ne fait pas exception, ni plus, ni moins.

Que penseraient les Québécois si le correspondant à Montréal du Monde décidait, un 24 juin, d'écrire un article dans son journal qui critiquerait nos villages gâchés par des boulevards Taschereau, nos restaurants de poutine, nos anglicismes de syntaxe, notre système de santé déficient, notre signalisation routière incohérente, nos coupes à blanc, notre taux élevé de monoparentalité, le taux élevé de suicide chez les jeunes, la mainmise du crime organisé dans certaines municipalités où on cultive... le maïs, etc.? On trouverait ça drôlement tendancieux, à tout le moins.

Réplique

Malgré les lacunes des pays que vous citez, il se trouve peu d'observateurs en Italie, au Canada et aux États-Unis pour soutenir que leur pays traverse une crise structurelle grave, constat qui fait pratiquement l'unanimité aujourd'hui en France. Dans la plupart de ces pays, des élections ont permis ou permettront bientôt de rétablir une certaine légitimité du pouvoir, alors que les Français devront subir, quoiqu'il arrive, pendant deux ans encore un président élu pratiquement par accident en 2002 et désavoué par trois scrutins consécutifs. Quand à critiquer le modèle québécois un 24 juin, pourquoi pas?

Christian Rioux

À voir en vidéo