Lettres: Le goût du pouvoir

Alors que déjà se mettent en place certaines stratégies en vue des élections municipales de novembre prochain, je pense qu'il faut interroger ce goût du pouvoir dont certains élus semblent dangereusement atteints. Après deux mandats complets à la direction d'une municipalité, chaque maire ou mairesse devrait avoir la décence et l'élévation morale de se retirer.

Plusieurs ont fait un excellent travail à l'intérieur de ce long mandat mais, consciemment ou non, ils ont tissé des liens de confiance avec certains groupes de pression ou certains promoteurs de tout acabit et certaines firmes habiles à se faire accepter. Il vient alors un temps où le respect des citoyens et l'exigence de la limpidité du pouvoir risquent peu à peu de s'étioler au profit d'une minorité qui pense d'abord «profits et avantages».

Je suis de ceux qui demandent qu'un projet de loi soit élaboré pour que tout dirigeant politique tire sa révérence après deux mandats. La démocratie politique s'en porterait beaucoup mieux et la confiance des citoyens envers leurs dirigeants serait en meilleure santé.

À voir en vidéo