Lettres: Des demandes

Lettre au premier ministre Jean Charest

C'est pour vous féliciter que nous vous écrivons. En effet, nous nous réjouissons de la récente prise de position de votre gouvernement en faveur des énergies renouvelables. Nous ne pouvons qu'applaudir à ce changement de cap qui démontre que vous avez su écouter la voix de la population, laquelle réclame des actions concrètes pour la préservation de notre environnement, notamment en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.

Nous espérons sincèrement que vous persisterez dans cette voie visionnaire malgré les difficultés qui ne manqueront certainement pas de surgir. On voit par exemple que la décision de protéger les forêts en réduisant les droits de coupe ne se fait pas sans amener son lot de problèmes. Il est grandement temps d'en finir avec cette attitude de servilité vis-à-vis de l'économie et de la création d'emplois en faisant fi des conséquences à long terme sur la qualité de vie.

Nous voudrions profiter de l'occasion pour vous adresser deux demandes. La première nous touche directement puisque, en tant que citoyens de l'île d'Orléans, nous risquons d'être affectés par un projet auquel vous avez accordé un appui que nous jugeons prématuré: il s'agit de l'installation d'un port méthanier à Lévis, juste en face de l'île d'Orléans. Nous n'allons pas vous exposer les raisons de notre opposition à ce projet; elles ont déjà été rendues publiques. Mais nous croyons que dans l'approche de développement durable que votre gouvernement vient d'adopter, l'implantation d'un port méthanier pour favoriser un plus grand accès au gaz naturel constitue une contradiction flagrante. Aussi vous demandons-nous de signifier immédiatement votre désapprobation par rapport à ce projet et à l'autre projet à l'étude à Gros Cacouna.

Notre deuxième demande concerne aussi la problématique énergétique. Dans l'optique du développement durable, nous souhaiterions que vous exigiez d'Hydro-Québec des efforts beaucoup plus considérables dans les économies d'énergie. Des investissements convenables dans ce domaine amèneraient certainement la création d'un grand nombre d'emplois, comme maintes études l'ont déjà démontré. Et le Québec pourrait ainsi contribuer de façon significative à la réduction des gaz à effet de serre, notamment par la baisse des besoins en chauffage.

Nous espérons que vous pourrez donner suite à nos demandes et vous remercions à l'avance.

À voir en vidéo