Lettres: Un parti bien vivant

Aux partisans de l'indépendance,

J'espère que vous avez bien dormi, malgré le bouleversement causé par la sortie de Bernard Landry. Moi, oui, rassurée complètement par les images du téléjournal qui montraient des militants en pleurs, des jeunes et des anciens, des femmes et des hommes et aussi des députés. Quand un parti attire des personnes aussi engagées, vivant, par intérêt national, comme des secousses personnelles les problèmes de leur parti, on pense spontanément que ce parti est fort et qu'il surmontera facilement les effets négatifs de la crise, qu'il en sortira nécessairement renouvelé pour le meilleur.

Bien sûr, l'énergie que les militants devront déployer dans la préparation d'un congrès au leadership et les divisions momentanées qu'elle créera ne seront pas directement consacrées à l'organisation des prochaines élections, mais, qui sait si les débats que cette course suscitera ne seront pas très favorables à la promotion de l'indépendance.

Ne serait-ce que parce qu'on en parlera enfin tous les jours sur la place publique, puisqu'elle en sera le véritable, sinon l'unique enjeu.

Et qui sait? Peut-être qu'une nouvelle personnalité, sortie d'en dehors de ses rangs, dynamisera autrement le parti, moins enferrée dans ses rouages, moins portée à confondre indépendance et Parti québécois.

En ce sens, j'espère que Gilles Duceppe résistera assez longtemps aux pressions exercées sur lui pour qu'il prenne la direction du parti, afin de laisser à d'autres l'occasion de percer et permettre le nécessaire débat. Il sera toujours temps pour lui de se présenter, si la situation l'exige.

Faut-il le rappeler, l'indépendance est l'affaire du peuple tout entier et non d'un chef.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.