Lettres: Pas de rétractation

Lettre à Luc Lavoie, vice-président exécutif de Quebecor

Dans une lettre adressée au vice-président principal de la télévision de Radio-Canada, Daniel Gourd, le 31 mai dernier, et publiée dans les pages du Devoir le lendemain, vous demandiez à M. Gourd s'il se dissociait des propos tenus par notre journaliste Achille Michaud dans le cadre de sa chronique diffusée à l'émission Le Point au sujet de l'affaire Nathalie Simard.

Qualifiant de «diffamatoires» et «d'inacceptables» les propos de M. Michaud, que vous citez d'ailleurs hors contexte et de manière tronquée en omettant une phrase entre les deux parties de l'énoncé que vous lui prêtiez, vous prétendiez que votre sens de l'éthique exigeait une rétractation de la part du vice-président principal de la télévision de Radio-Canada.

Le segment hebdomadaire d'Achille Michaud diffusé par Le Point depuis le début de la saison ne constitue pas un reportage et ne prétend pas à l'objectivité. Il s'agit là d'un billet, présenté comme tel, qui fait état des opinions de M. Michaud, opinions exprimées honnêtement et librement. Radio-Canada n'a donc pas à se dissocier des propos de M. Michaud et n'en fera rien. Il est tout à fait normal et légitime que soient exprimées des opinions diversifiées sur une affaire aussi importante que celle qui a été commentée sobrement par M. Michaud, et nous ne condamnerons certes ni la normalité ni la légitimité.

Nous vous avouons enfin une grande surprise de vous voir ainsi plaider l'éthique pour dénoncer aussi fortement un propos, somme toute fort modéré, sur un enjeu médiatique qui a fait un bruit énorme et qui a été l'objet de commentaires autrement plus virulents de la part de très nombreux autres intervenants, notamment en ce qui a trait au paiement d'une somme de 100 000 $ par le réseau TVA pour obtenir l'exclusivité de l'entrevue de Mme Simard.

NOUVELLE INFOLETTRE

« Le Courrier des idées »

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.