Une cause plus grande que nous

«La plupart des psychologues vivent une surcharge de travail et doivent trouver des moyens afin d’être en mesure de continuer à offrir des services de qualité à la population», rapporte l'autrice. 
Photo: iStock «La plupart des psychologues vivent une surcharge de travail et doivent trouver des moyens afin d’être en mesure de continuer à offrir des services de qualité à la population», rapporte l'autrice. 

Depuis plus de trois ans, la Coalition des psychologues du réseau public québécois (CPRPQ) milite afin que la population ait un meilleur accès aux services des psychologues dans le réseau de la santé et de l’éducation. Des services uniques, gratuits et intégrés aux milieux. Des services qui ont le potentiel d’épargner beaucoup de souffrances au Québec, tout comme de l’argent.

Malgré les nombreuses actions de la CPRPQ, dont plus de 185 sorties médiatiques, plusieurs échanges avec le cabinet du ministre Lionel Carmant, la rédaction de sept mémoires, la présentation d’un plan d’investissement qui ferait économiser plus de 228 millions annuellement au Québec, un rassemblement de plus de 300 personnes au centre-ville de Montréal et une pétition signée par plus de 7000 Québécois, force est de constater que la situation est loin de s’être améliorée.

Au contraire, en juin 2022, le ministre Carmant fermait la porte à la solution trouvée par les psychologues sur le terrain, soit la formation d’un syndicat de psychologues pour attirer et retenir les psychologues dans le réseau public. Ce dernier est pourtant bien au fait qu’il manquera plus de 40 % des psychologues d’ici deux ans dans le réseau de la santé et que les besoins des Québécois en santé mentale ont grandement augmenté.

Le ministre Carmant semble plutôt miser sur des guides d’auto-soins que l’on trouve sur Internet ou sur l’embauche d’autres employés, dont certains ont une formation très limitée en santé mentale. Ces initiatives ne répondent malheureusement pas à l’ensemble des besoins de la population, qui sont de plus en plus complexes.

Devant ce manque de reconnaissance, nous nous retrouvons à la croisée des chemins. Soit nous croulons sous les demandes, les exigences de performance et de formation d’étudiants, et risquons de devoir suivre nos collègues qui sont de plus en plus nombreux à quitter le réseau pour pratiquer en cabinet privé, soit nous mettons l’énergie qu’il nous reste à continuer de travailler dans le réseau public et d’offrir des services absolument nécessaires à la population.

Nous avons choisi la deuxième option, puisque l’accès aux services psychologiques pour les gens qui en ont le plus besoin nous tient trop à coeur.

Toutefois, pour y arriver, la majorité des psychologues de la province se verront dans l’incapacité d’offrir des stages à partir de septembre 2023 si la situation ne change pas. En effet, la plupart des psychologues vivent une surcharge de travail et doivent trouver des moyens afin d’être en mesure de continuer à offrir des services de qualité à la population. Par ailleurs, certaines psychologues n’arrivent plus à faire des évaluations des troubles mentaux ou de psychothérapie en raison d’exigences de leur milieu et, donc, ne peuvent plus enseigner ces compétences importantes.

Les étudiantes au doctorat en psychologie doivent effectuer 2300 heures de stages obligatoires afin d’obtenir leur diplôme. Quoique gratifiante, la tâche de superviser exige beaucoup de temps et d’énergie ainsi que des connaissances et compétences spécifiques. En raison des départs répétés de nos collègues, il ne reste plus suffisamment de psychologues pour l’accomplir. Nous avons besoin de meilleures conditions de travail pour attirer et retenir les psychologues qui vont trop souvent travailler au privé.

Ainsi, faute de mise en place de solutions immédiates pour augmenter le nombre de psychologues dans le réseau public, nous n’aurons malheureusement pas la capacité de former la relève en psychologie.

La FIDEP et la majorité des étudiantes au doctorat nous soutiennent dans cette décision puisque leur carrière idéale serait dans le réseau public, mais elles ne viendront pas y travailler en raison du manque de reconnaissance.

 

Rappelons que près de 80 % des psychologues sont des femmes. Nous entrons sur le marché du travail vers l’âge de 30 ans, puisque nous devons terminer un doctorat, et notre rémunération dans le réseau est nettement inférieure à celle du secteur privé et à bien d’autres comparatifs.

Nous sommes débordées par le nombre de patients, épuisées par le manque de reconnaissance et découragées de voir à quel point notre profession disparaît du réseau. Pourtant, la solution est bien connue : permettre aux psychologues du réseau public de créer un syndicat qui leur est voué pour ensuite négocier le rattrapage salarial nécessaire, protéger les postes de psychologues et l’autonomie professionnelle de ces derniers. Les psychologues seraient ensuite en mesure d’aider convenablement les gens les plus dans le besoin.

Nous demandons que cette solution soit mise en place rapidement.

 

Nous nous battrons jusqu’au bout pour cette cause puisqu’elle est bien plus grande que nous. Nous ne pouvons laisser la population sans accès à ce service primordial.

* Ont aussi cosigné ce texte : Connie Scuccimarri, psychologue, administratrice de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Jenilee-Sarah Napoleon, psychologue, vice-présidente secrétaire par intérim de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Catherine Serra Poirier, psychologue, vice-présidente liaison de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Loredana Marchica, psychologue, responsable de la communication de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Youssef Allami, psychologue, administrateur de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Marc-André Pinard, psychologue, administrateur de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Stéphanie Tremblay, neuropsychologue, trésorière de la Coalition des psychologues du réseau public québécois ; Alexandra Remon, présidente de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie (FIDEP) ; Stéphanie Juneau, vice-présidente de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie (FIDEP) ; Anne-Sophie Dorion, responsable des activités de recherche de la Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie (FIDEP) et Florence K, doctorante en neuropsychologie.

Appuient aussi ce texte :

Fatima Adda, neuropsychologue

 

Pauline Aderhold, psychologue

Perry Adler, psychologue

 

Lucile Agarrat, psychologue

Pérez Saldaña Agustina, psychologue

 

Brigitte Alary, psychologue

Manon Allard, psychologue

 

Catherine Allard-Chapais, psychologue

Coralie Angenot-Langlois, psychologue

 

Serge Ares, psychologue

Aida Arrazquito, psychologue

 

Marianne Arsenault, psychologue / neuropsychologue

Isabelle Arseneau, psychologue

 

Michael Ashton, psychologue

Marie-Julie Asselin, étudiant(e) au doctorat

 

Carolyne Asselin, psychologue

Pascale Aubert, psychologue

 

Jane Aubertin, étudiant(e) au doctorat

Elizabeth Aubin, psychologue

 

Diane Aubin, psychologue

François Aubin, psychologue

 

Isabelle Aubut, psychologue

Caroline Audet, psychologue

 

Hélène Audrit, neuropsychologue

Caroline Ayotte, neuropsychologue

 

Zahia Ayoub, psychologue

Marie-Pier B. Tremblay, neuropsychologue

 

Nathalie Baba, étudiant(e) au doctorat

Anne Bachelet, psychologue

 

Jackie Bailey, psychologue

Sophie Barbeau, psychologue

 

Nathalie Bard, psychologue

Cécile Barrière, psychologue

 

Herney Bastidas, psychologue

Carmen Bastille, psychologue

 

Vivian Bayola, psychologue

Caroline Beaudin, psychologue

 

Chloé Beaudin, psychologue

Lorrie Beaudoin, étudiant(e) au doctorat

 

Geneviève Beaudoin, psychologue

Sophie Beaudry, psychologue

 

Sophie Beaumont, psychologue

Dominique Beaupré, psychologue

 

Jade Beauregard, psychologue

Marie-Eve Beausejour, psychologue

 

Jocelyne Beauvais, psychologue

Julie Bedard, psychologue

 

Isabelle Bédard, psychologue

Stéphanie Bédard, psychologue

 

Valérie Bédirian, neuropsychologue

Geneviève Bégin, neuropsychologue

 

Caroline Béland, psychologue

Karina Béland, psychologue

 

Françoise Bélanger, psychologue

Nathalie Bélanger, psychologue

 

Josée Bélanger, psychologue

Gabriel Bélanger, étudiant au doctorat

 

Manon Bélisle, psychologue

Jessica Béliveau, étudiant(e) au doctorat

 

Marie-Eve Béliveau, psychologue

Guylaine Bélizaire, neuropsychologue

 

Julie Bellavance, psychologue

Marc Bellefleur, psychologue

 

Lucie Bellerose, psychologue

Michèle Belzil, psychologue

 

Lucie Belzile, psychologue

Karim Benhsain, psychologue

 

Diane Benoit, psychologue

Audrey Benoit, neuropsychologue

 

Julie Justine Benoit, étudiant(e) au doctorat

Francine Bérard, psychologue

 

Sylvie Bercier, psychologue

Mélanie Berger, psychologue

 

Claudia Bergeron, psychologue

Stéphane Bergeron, étudiant au doctorat

 

Tanya Bergevin, psychologue

Jean-François Bernard, psychologue

 

Lucie Bernier, psychologue

Johanne Bernier, psychologue

 

Anne Julie Berthelot, psychologue

Marie-Sylvie Bertin, psychologue

 

Carolle Bertrand, psychologue

Audrey Bertrand, psychologue

 

Christine Bérubé, psychologue

Stéphanie Bérubé, psychologue

 

Antoine Bibaud, psychologue

Bianca Bier, neuropsychologue

 

Marie-Pier Bilodeau, psychologue

Catherine Bissonnette, psychologue

 

Mélanie Bizier, psychologue

Marie-Hélène Blais-Bergeron, psychologue

 

Cloé Blanchette-Carrière, étudiant(e) au doctorat

Annie Boisvert

 

Clermont, psychologue / neuropsychologue

Alexe Boivin Mercier, psychologue / neuropsychologue

Sophie Boivin, psychologue

 

Roxanne Bolduc Landry, psychologue

Daniel Bolduc, psychologue

 

Brigitte Bolduc, psychologue

Anna Bonnel, psychologue

 

Florianne Bornette, étudiant(e) au doctorat

Julie Bouchard, psychologue

 

Angie Bouchard, psychologue

Marie-Eve Bouchard, psychologue

 

Isabelle Bouchard, psychologue

Stéphanie Bouchard, étudiant(e) au doctorat

 

Vital Bouchard, neuropsychologue

Vanessa Bouchard, psychologue / neuropsychologue

Klara Bouchard, étudiant au doctorat

 

Michael Bouchard, psychologue

Valérie Bouchard, psychologue

 

Guy Boucher, psychologue

Natasha Boucher, psychologue

 

Mohamed Boudellal, psychologue

Assia Boudjerida, étudiant(e) au doctorat

 

Karine Boudreau, psychologue

Mélanie Boudreau, étudiant au doctorat

 

Lisanne Boudreault, psychologue / neuropsychologue

Catherine Boudreault, psychologue

 

Marie-Michelle Boulanger, étudiant au doctorat

Claudine Boulet, neuropsychologue

 

Lian Boulet, psychologue

Claire Boulianne, psychologue

 

Catherine Boulianne-Simard, neuropsychologue

Stéphanie Bourassa, psychologue

 

Geneviève Bourdeau, psychologue

Annie Bourgault, psychologue / neuropsychologue

Catherine Bourgeois, psychologue

 

Marie-Michelle Bourreau

Duhaime, neuropsychologue

 

Micheline Bradette, psychologue / neuropsychologue

Mathieu Brami, psychologue

 

Kevin Brassard, psychologue / neuropsychologue

Geneviève Brassard, psychologue

 

Annie Brassard, neuropsychologue

Marie Brien Bérard, psychologue

 

Marie-Eve Brière, psychologue / neuropsychologue

Martin Brisson, psychologue

 

Julie Bronchain, psychologue

Roger Bronsard, psychologue

 

Josée Brosseau, psychologue / neuropsychologue

Odile Brosseau-Lachaine, neuropsychologue

 

Julie Brousseau, psychologue

Annie Bujold, psychologue

 

Amy Burningham, étudiant(e) au doctorat

Virginie Burns, neuropsychologue

 

Céline Busque, psychologue

Carmen Cabrejo, psychologue

 

Mélanie Cadieux, psychologue

Maryline Cadieux, psychologue

 

Kim Calvé, étudiant(e) au doctorat

Caroline Camateros, psychologue

 

Edith Cantin, neuropsychologue

Catherine Cardinal, psychologue

 

Johanne Carle, psychologue

Sébastien Caron, psychologue

 

Rosalie Caron, étudiant au doctorat

Philippe Carpentier, neuropsychologue

 

Marie-Hélène Carrier, psychologue

Judith Caty, psychologue

 

Carol Chabot, psychologue

Julie Chabot, étudiant(e) au doctorat

 

Christiane Chalfoun, psychologue

Marie-Line Chamberlain, psychologue

 

Julie Chamberland, psychologue

Laurence Champeau, psychologue

 

Raphaëlle Champoux-Couture, psychologue

Francois Chanel, psychologue

 

Patricia Chano, psychologue

Sophie Chantal, neuropsychologue

 

Catherine Chapados, neuropsychologue

Élise Chaperon, psychologue

 

Béatrice Chappaz, psychologue / neuropsychologue

Cristel Charbonneau, neuropsychologue

 

Mathieu Charbonneau, étudiant(e) au doctorat

Isabelle Charbonneau, étudiant au doctorat

 

Antoine Charbonneau, psychologue

Simon Charbonneau, neuropsychologue

 

Florence Charest, psychologue

Camille Charest-Girard, psychologue

 

Hélène Charland, psychologue

Geneviève Charlebois, psychologue

 

Justine Charrois, psychologue

Véronique Chassé, neuropsychologue

 

Shirine Chemloul, psychologue / neuropsychologue

Marie-Pier Chenel-Beaulieu, psychologue

 

Rosangela Chiarappa, psychologue

Vincent Chiasson, neuropsychologue

 

Roxanne Chillis-Rivard, psychologue / neuropsychologue

Andrée-Anne Chouinard, psychologue / neuropsychologue

Laurence Chouinard-Gaouette, étudiant(e) au doctorat

 

Maxime Chretien, psychologue

Caroline Cinq-Mars, psychologue

 

Ursule Cinq-Mars, psychologue

Sarah-Maude Coll, étudiant(e) au doctorat

 

François Contant, psychologue

Sylvie Corbeil, psychologue

 

Noémie Cordelier, psychologue

Sylvie Corneau, psychologue

 

Isabelle Corriveau, psychologue

Christian Corriveau, psychologue

 

Roxanne Cote, psychologue

Valérie Côté, neuropsychologue

 

Janine Côté, psychologue

Marie-Josée Côté, psychologue

 

Sébastien Côté, psychologue

Béatrice Côté, étudiant(e) au doctorat

 

Manon Côté, psychologue

Marilena Côté-Lecaldare, psychologue

 

Hélène Couillard, psychologue

Melanie Coulombe, psychologue

 

Marie-Pierre Courchesne, psychologue

Annabelle Cournoyer, neuropsychologue

 

Manon Coutu, psychologue

Karol-Ann Couture, étudiant(e) au doctorat

 

Emmanuelle Couture, neuropsychologue

Genevieve Couture, psychologue

 

Nathalie Couture, psychologue

Marianne Couture, neuropsychologue

 

Carolane Croteau, étudiant(e) au doctorat

Ginette Cyr, psychologue

 

Catherine Cyr-Villeneuve, psychologue

Olivier D. Marchildon, psychologue

 

Emilie D’Amico, psychologue

Julie Dame, psychologue

 

Benjhyna Daniel, psychologue

Verrette Daniel, psychologue

 

Ève Marie Dansereau-Laberge, étudiant(e) au doctorat

Antoine Daudelin, psychologue

 

Richard De Gagné, psychologue

Jessie De Roy, étudiant au doctorat

 

Karen Debas, neuropsychologue

Vanessa Debien, psychologue

 

Clarisse Defer, psychologue

Catherine Degré, neuropsychologue

 

Janie Degré-Pelletier, étudiant au doctorat

Sandrine Deleury-Beaudoin, psychologue

 

Gabriel Demers, étudiant(e) au

doctorat

 

Kim Demers, psychologue

Sophie Demers-Bédard, psychologue

 

Mélissande Demers-Tremblay, psychologue / neuropsychologue

Gisèle Denault, psychologue

 

Annabelle Denis, neuropsychologue

Mary DeRemer, psychologue

 

Laurence Desbois, neuropsychologue

Myriam Deschenes, psychologue

 

Annie Deschênes, psychologue / neuropsychologue

Andréa Deschênes, neuropsychologue

 

Claude Descombes, psychologue

Amélie Descôteaux, psychologue

 

Johane Desilets, psychologue

Marie-Ève Desjardins, psychologue

 

Laurence Desjardins, neuropsychologue

Ariane Desmarais, étudiant au doctorat

 

Olivier Desmarais-Marchildon, psychologue

Caroline Despins, psychologue

 

Kim Desrosiers, psychologue

Marie-Pier Desrosiers, étudiant(e) au doctorat

 

Genevieve Deziel, psychologue

Olivier Di Pietrantonio, étudiant au doctorat

 

Valeria Diaconu, étudiant(e) au doctorat

Laurie-Anne Dion, neuropsychologue

 

Emilie Dobrenn, psychologue

Marie-Claude Dolbec, psychologue

 

Vincent Domon-Archambault, psychologue

Wallis Donnot, psychologue

 

Marie-Lyne Dontigny, psychologue

Caroline Doré, psychologue

 

Céline Doucet, psychologue

Danielle Doucet, psychologue

 

Anne Drouin-Germain, neuropsychologue

Kate Drury, psychologue

 

Christine Dubé, psychologue

Julie Dubé, psychologue

 

Kevin Dubé, étudiant(e) au doctorat

Jonathan Dubé, étudiant(e) au doctorat

 

Sophie Dubé, psychologue

Valérie Dubois, psychologue

 

Catherine Dubuc, psychologue

Diane Ducharme, psychologue

 

Roxanne Ducharme, psychologue

Guylaine Ducharme, psychologue

 

Gabriel Ducharme-Laliberté, psychologue / neuropsychologue

Catherine Duchesne, psychologue / neuropsychologue

Geneviève Duchesne, neuropsychologue

 

Annie-Pier Duchesne, neuropsychologue

Guylaine Duchesneau, psychologue / neuropsychologue

Mélanie Duclos, neuropsychologue

 

Josey Dufour, psychologue

Camie Duhamel, psychologue

 

Pascale Dumas-Potvin, psychologue

Marie-Mathilde Dupont-Leclerc, étudiant(e) au doctorat

 

Geneviève Dupras, psychologue

Andrée-Anne Dupuis, psychologue

 

Isabelle Dupuis, psychologue

Louise Durocher, psychologue

 

Jean Dutil, psychologue

Josée Duval, psychologue

 

Isabelle Duval, psychologue

Catherine Duval, psychologue

 

Mylène Duval, psychologue

Marie-Liên Duymentz, psychologue

 

Laïla El-Amrani, neuropsychologue

Mira El-Hourani, étudiant au doctorat

 

Chloé Émard-Lamy, étudiant(e) au doctorat

Julie Emond Pelletier, psychologue

 

Liliane Emond, psychologue

Emeryse Emond, étudiant au doctorat

 

Fabienne Espaignol, psychologue

Brigitte Faucher, psychologue

 

Virginie Favre, psychologue

Annie Fecteau, psychologue

 

Anny Ferland, psychologue

Karine Ferron, neuropsychologue

 

Béatrice Filion, psychologue

Florence Filion, psychologue / neuropsychologue

Cindy Fillion, psychologue

 

Christiane Flessas, neuropsychologue

Christine Florigan Ménard, neuropsychologue

 

David Fontaine, neuropsychologue

Francine Fontaine, psychologue

 

Laura Fontil, psychologue

Isabelle Forcier, psychologue

 

Roxane Fortier, psychologue

Stéphanie Fortier, psychologue

 

Simon Fortier-St-Pierre, neuropsychologue

Guillaume Fortin, psychologue

 

Madeleine Fortin, neuropsychologue

Seena Fortin, étudiant au doctorat

 

Michel Fortin, psychologue

Laura Fortin, étudiant au doctorat

 

Audrey Fortin, psychologue / neuropsychologue

Émilie Fortin-Gagnon, psychologue

 

Isabelle Fournier, psychologue / neuropsychologue

Stéphanie Fournier, psychologue

 

Valérie Fraïle, neuropsychologue

Marjolaine Frappier, psychologue

 

Patrick Fraser, psychologue / neuropsychologue

July Fraser, psychologue / neuropsychologue

Virginie Fréchette, psychologue

 

Catherine Fredette, psychologue

Diane Frenette, psychologue

 

Marianne Friese, psychologue

Manon Gagné, psychologue

 

Sylvie Gagné, psychologue

Karine Gagné, psychologue

 

Pierre-Luc Gagné, neuropsychologue

Josee Gagnier, psychologue / neuropsychologue

Karen Gagnon, psychologue

 

Amélie Gagnon, psychologue

Kathleen Gagnon, psychologue

 

Marie-Noëlle Gagnon, psychologue

Christiane Gagnon, psychologue

 

Suzie Gagnon, psychologue

Maryse Gagnon, psychologue

 

Carole Gagnon, psychologue

Marie-Claude Gagnon, psychologue

 

Valérie Gagnon, psychologue

Eveline Gagnon, psychologue

 

Étienne Gagnon, étudiant(e) au doctorat

Anne-Marie Gagnon, étudiant au doctorat

 

Addy Gamboa, psychologue

Marie -Claude Gareau, psychologue

 

Julie Garneau, psychologue

Mathieu Garon, neuropsychologue

 

Catherine Gatien, psychologue

Isabelle Gaudet, étudiant(e) au doctorat

 

Vanessa Gaudet, psychologue

Benjamin Gaudet-Fex, neuropsychologue

 

Hélène Gaudreau, psychologue

Renée Gaudreau, psychologue

 

Karine Gaudreault, psychologue

Élisabeth Gauthier, psychologue / neuropsychologue

Geneviève Gauthier, psychologue

 

Yimin-Léa Gauthier, psychologue

Marie-Claude Gendron, psychologue

 

Daphnée Genesse, psychologue

Daphné Génier Marchand, neuropsychologue

 

Christina Gentile, psychologue

Michèle Gervais, psychologue

 

Danitka Gibbs, psychologue

Nadine Gibeault, psychologue

 

Geneviève Gicquel, psychologue

Tania Giffard, psychologue

 

Claudie Giguère, psychologue

Audrey Gilbert, psychologue / neuropsychologue

Christine Gilbert, psychologue

 

Anne-Sophie Gingras, étudiant(e) au

doctorat

 

Alexandra Girard, étudiant(e) au doctorat

Catherine Girard, psychologue

 

Véronique Girard, psychologue

Sara Girard, psychologue

 

Pier-Yves Girard, neuropsychologue

Audrey Girard, psychologue

 

Marlene Girard, psychologue

Émilie Girard, psychologue

 

Marie-Sarah Girard, psychologue

Veronique Girodias, psychologue / neuropsychologue

Camille Giroux Benoit, psychologue

 

Roxanne Godin, étudiant au doctorat

Jeremie Gosselin, neuropsychologue

 

Sylvie Gosselin, psychologue

Francis Goulet, psychologue

 

Annie Goulet, psychologue

Justine Goulet, neuropsychologue

 

Lucie Gouveia, psychologue

Noémie Gratton, étudiant(e) au doctorat

 

Kristina Gravel, psychologue

Linda Greenberg, psychologue

 

Élodie Grégoire-Larose, étudiant au doctorat

Vicky Grenier, psychologue

 

Fanny Grenier, psychologue

Sophie Grenier, psychologue

 

Lise Grond, psychologue

Danielle Gryspeerdt, psychologue

 

Éléonore Guardo, étudiant(e) au doctorat

Claudia Guay, étudiant(e) au doctorat

 

Lucero Guayazan, psychologue

Fanny Guerin Lazure, psychologue

 

Rachel Guertin, étudiant au doctorat

Dorothée Guilbault, psychologue

 

Martin Guimond, psychologue

Alexandre Hamel, psychologue

 

Catherine Hamel, psychologue

Elodie Hamel, psychologue

 

Patricia Hammes, psychologue

Karen Hardoon, psychologue

 

Pascale Harvey, psychologue

Christine Hebert, psychologue

 

Sandra Hebert, psychologue

Lucie Hébert, psychologue

 

Rosalie Henault, psychologue

Jenny-Lee Heppell, psychologue

 

Karoll Hernandez, psychologue

Jessy Heroux, psychologue / neuropsychologue

Josiane Héroux, neuropsychologue

 

Rosa Herrera, psychologue

Émilie Hogue-Racine, psychologue

 

Marie-Christine Houde-Charron, psychologue

Iliane Houle, psychologue

 

Mathilde Huard Girard, psychologue

Carol Hudon, psychologue / neuropsychologue

Sonja Huntgeburth, psychologue / neuropsychologue

Martine Huppé, psychologue

 

Odile Husain, psychologue

Zakaria Idrissi, étudiant(e) au doctorat

 

Vedrana Ikic, psychologue

Kim Isabelle-Nolet, étudiant(e) au doctorat

 

Amélie Izzo, psychologue

Sonya Jacques, psychologue

 

Véronique Jarry-Boileau, psychologue

Karine Jauvin, étudiant au doctorat

 

François Jetté, psychologue

Sarah Jezequel, psychologue

 

Maude Joannette, neuropsychologue

Adèle Jobin-Théberge, étudiant(e) au doctorat

 

Claire Jodoin, psychologue

Emilie Jodoin, psychologue

 

Philippe Jodouin, psychologue

Claire Johnson, psychologue / neuropsychologue

Jasmine Joncas, psychologue

 

Maryann Joseph, psychologue

Simmonds Joshua, psychologue

 

Anne Julien, étudiant(e) au doctorat

Etienne Julien, psychologue

 

Penney K. Danielle, étudiant au doctorat

Laura Khalil, étudiant(e) au doctorat

 

Joanna Kowalczyk, étudiant(e) au doctorat

Christian Kupfer, psychologue

 

Marc-Etienne L Gaudet, psychologue

Annie L. Viau, psychologue

 

Sara Labbé, étudiant(e) au doctorat

Chantale Labbée, neuropsychologue

 

Laurence Labelle, étudiant(e) au doctorat

Marc-Antoine Labelle, psychologue

 

Valérie Lacasse, étudiant(e) au doctorat

Vanessa Lachance, psychologue

 

Alex Lachance, psychologue

elisabeth lacharite-young, psychologue

 

Elisabeth Lacharité-Young, psychologue

Jacinthe Lacombe, neuropsychologue

 

Olivier Lacroix, psychologue

Julie Lacroix, psychologue

 

Katia Laflamme, psychologue / neuropsychologue

Vicky Lafleur, psychologue

 

Nancy Lafond, psychologue

Eve Lafontaine, neuropsychologue

 

Sandra Lafortune, étudiant(e) au doctorat

Marjolaine Lafortune, neuropsychologue

 

Valérie Lafrance, psychologue

Penny Lafrance, psychologue

 

Nadia Lafrenière, psychologue

Gaetan Lafrenière, psychologue / neuropsychologue

Lizanne Lagarde, étudiant(e) au doctorat

 

Maude Laguë-Beauvais, neuropsychologue

Marie-Pier Lajoie, psychologue

 

Johanne Lajoie, psychologue

Catherine Lalancette, psychologue

 

Francis Lalande, psychologue

France Laliberte, psychologue / neuropsychologue

Gabrielle Lalonde, neuropsychologue

 

Dorothee Lalongo Lambin, psychologue

Louise Lamarre, psychologue

 

Cynthia Lamarre, psychologue

Lila Lamonde-Forgues, étudiant(e) au doctorat

 

Daniel Lamoureux, psychologue / neuropsychologue

Jean Landriault, psychologue

 

Lysanne Landry, neuropsychologue

Catherine Landry-Roy, neuropsychologue

 

Catherine Langlois

Cloutier, psychologue

 

Geneviève Langlois, psychologue

Sophie Laniel, étudiant(e) au doctorat

 

Patricia Laniel, étudiant au doctorat

Yvan Laniel, psychologue

 

Julie Lanoue, psychologue

Lauriane Lapointe, étudiant(e) au doctorat

 

Louis Lapointe, psychologue

Pierre-Alexandre Lareau, psychologue

 

Stéphanie Larin, psychologue

Marie-Claude Lariviere, psychologue / neuropsychologue

Marie-CLaude Larivière, psychologue / neuropsychologue

Eve Larochelle, psychologue / neuropsychologue

Patricia Larocque

 

Desmarais, psychologue

Marie-Ève Larrivée, étudiant(e) au doctorat

 

Anouk Latour-Desjardins, psychologue

Veronique Latreille, neuropsychologue

 

Nadia Latulippe, psychologue

Claude Lautman, psychologue

 

Andréane Lauzer, psychologue

Marie Maxime Lavallée, neuropsychologue

 

Annie Lavallée, psychologue

Anick Laverdure, psychologue

 

Annique Lavergne, psychologue

Stéphanie Lavoie, psychologue

 

Virginie Lavoie, psychologue

Sarah Lavoie-Dugré, psychologue / neuropsychologue

Ariane Lazaridès, psychologue

 

Jessica Le, psychologue

Josée Lebeau, psychologue

 

Marc-Gabriel Lebel, étudiant(e) au doctorat

Catherine Lebel, psychologue

 

Mylène Leblanc, psychologue

Jean-Sébastien Leblanc, psychologue

 

Elizabel Leblanc, neuropsychologue

Émilie Leborne, psychologue

 

Marie Andree Lebrun, neuropsychologue

Véronique LeBrun, psychologue

 

Andrée-Anne Leclerc, neuropsychologue

Andree-Anne Leclerc, neuropsychologue

 

Caroline Leduc, psychologue

Anne-Valerie Leduc, neuropsychologue

 

Annie Lefebvre, psychologue

Maude Lefebvre, psychologue

 

Mélanie Lefebvre, psychologue

Marily Legare, psychologue

 

Stéphanie Légaré, psychologue

Marily Légaré, psychologue

 

Marie-Josée Léger, psychologue

Pascale Lehoux, psychologue

 

Gabrielle Lelièvre, étudiant(e) au doctorat

Geneviève Lemaire, psychologue

 

Marianne Lemay, psychologue

Camille Léonard, neuropsychologue

 

Marie Claire Lepage, psychologue

Martin Lepage, psychologue / neuropsychologue

Caroline Lepage, psychologue

 

Annie Lépine, psychologue

Marie-Eve Leroux, psychologue

 

Marie-Andrée Lessard, psychologue / neuropsychologue

Joannie Lessard, psychologue

 

Marie-Claude Letendre, psychologue

Isabelle Létourneau, psychologue

 

Karine Létourneau, psychologue / neuropsychologue

Manon Léveillée, psychologue

 

David Lévesque, psychologue

Justine Lévesque, neuropsychologue

 

Nicolas Lévesque, psychologue

Karyn Levy, psychologue

 

Marie Lhuissier, étudiant(e) au doctorat

Pascale Lidji, psychologue / neuropsychologue

Paule Limoges, psychologue

 

Stéphanie Limoges, psychologue

Pantelitsa Linardatos, psychologue

 

Sonia Litalien, psychologue / neuropsychologue

Alexandra Loignon, psychologue

 

Nicole Longchamps, psychologue

Bouchard Louis, psychologue / neuropsychologue

Stéphanie Louveaux, neuropsychologue

 

Félix-Antoine Lusignan, neuropsychologue

Nathalie Lussier, psychologue

 

Gerardo Ly Hoja, psychologue

Marijke Maddocks, psychologue

 

Caroline Mailhot, psychologue

Solange Major, psychologue

 

Dominique Malenfant, neuropsychologue

Annie Malenfant, neuropsychologue

 

Domitille Malfait, neuropsychologue

Gabrielle Maliha, psychologue

 

Simona Manescu, neuropsychologue

Karine Marcellin, psychologue

 

Amélie Marchand, neuropsychologue

Marie-Pierre Marcil, psychologue

 

Stephanie Margolese, psychologue

Chanel Marion-St-Onge, étudiant(e) au doctorat

 

Marie-Josée Marois, psychologue

Jade Marquis, étudiant au doctorat

 

Shawn Marschall-Lévesque, psychologue

Chantal Martel, psychologue

 

Élodie Martel, étudiant au doctorat

Caroline Martin, psychologue

 

Lucie Martin, psychologue

Véronique Martin, étudiant au doctorat

 

Cyndie Martin, neuropsychologue

Laurence Martin, psychologue

 

Marilyne Martineau, psychologue / neuropsychologue

Joanie Martineau-Gagné, étudiant(e) au doctorat

 

Jessica Martinez, psychologue

Patricia Martins, psychologue

 

Justine Massé, étudiant(e) au

doctorat

 

Valérie Massé, neuropsychologue

Edith Massicotte, neuropsychologue

 

Janie Massicotte, étudiant au doctorat

Véronique Massicotte, psychologue

 

Genevieve Masson, psychologue

Amélie Mathieu, psychologue

 

François Mathieu, psychologue / neuropsychologue

Julie Mayer-Renaud, psychologue

 

Kim Mayrand, psychologue / neuropsychologue

Mélina Mc Intyre, psychologue

 

Mélina McIntyre, psychologue

Fanny Melançon, psychologue

 

Claudiane Melançon, psychologue

Sophie Ménard, psychologue

 

Malorie Ménard, psychologue

Ana Menegazzo, psychologue

 

Geneviève Mercier, étudiant(e) au doctorat

Kim Mercier, neuropsychologue

 

Genevieve Mercier, psychologue

Julie Mercure, psychologue

 

Hector Merlo, psychologue

Sylvie Messier, psychologue

 

Laurine Métais, neuropsychologue

Marie-Hélène Méthot, psychologue

 

Lise Michaud, psychologue

Vanessa Michaud, psychologue

 

Mélissa Michaud, psychologue

Marie-Claude Michel-Gariépy, psychologue

 

Genevieve Mignault Goulet, neuropsychologue

Chantal Millette, psychologue

 

Camelis Mirica, psychologue

Annick Moisan, psychologue

 

Andre Monast, psychologue

Stéphanie Monet, étudiant(e) au doctorat

 

William Monroy, psychologue

Maxime Montembeault, neuropsychologue

 

Claudette Montpetit, psychologue

Mélissa Montpetit, psychologue

 

Karine Morasse, neuropsychologue

Christine Morel, psychologue

 

Julie Morin, psychologue

Jean-François G. Morin, psychologue

 

Francis Morin, psychologue

Amelie Morin, neuropsychologue

 

Melissa Moscato, psychologue

Valentina Munoz, psychologue

 

Sandra Nabhan Azar, psychologue

Emilie Nadeau, psychologue

 

Marie-Eve Nadeau, psychologue / neuropsychologue

Anick Nadeau, psychologue

 

Isabelle Nadeau, psychologue

Annie Nadeau, psychologue

 

Eva Nadon, étudiant(e) au doctorat

Marie-Andrée Nantel, psychologue

 

Amélie Nantel-Vivier, psychologue

Annie-Pier Néron, psychologue

 

Julie Néron, psychologue

Monica Nieto, psychologue

 

Danit Nitka, psychologue

Marie-France Nolet, psychologue

 

Natacha Normandin, psychologue

kelly OConnor, psychologue

 

Amélaïde Onimus, psychologue

Catherine Otis, psychologue

 

Isabelle Ouellet, psychologue / neuropsychologue

Claudie Ouellet, psychologue / neuropsychologue

Christine Ouellet, neuropsychologue

 

Bastien Ouellet, psychologue

Julie Ouellet, neuropsychologue

 

Amélie Ouellette, psychologue

Valérie Ouellette, psychologue

 

Dora Janneth Ovalle Urrego, psychologue

Martine P.Allard, psychologue

 

Patricia Paes Araujo Fialho, neuropsychologue

Linda Pagani, psychologue

 

Tania Palma Fernandes, étudiant(e) au doctorat

Bianca Panarello, étudiant(e) au doctorat

 

Julie Paquet, neuropsychologue

Angélique Paquette, étudiant(e) au doctorat

 

Rachel Paquette, psychologue

Olivier Paquin, neuropsychologue

 

Chloé Paquin, psychologue

Dominique Paradis, psychologue

 

Veronique Paradis, neuropsychologue

Valérie Paradis, psychologue

 

Caroline Paré, psychologue / neuropsychologue

Nikolas Paré, psychologue

 

Marie-Claude Parent, psychologue

Christelle Parenteau, psychologue / neuropsychologue

Valérie Parr, étudiant(e) au doctorat

 

Marilou Parser, psychologue

Amélie Paulus, psychologue

 

Marie-Christine Payette, psychologue

Marie-Eve Pelland, psychologue

 

Yanick Pellerin, psychologue

Julie Pelletier, psychologue

 

Étienne Pelletier, étudiant(e) au doctorat

Andrée Pelletier, psychologue

 

Marie-France Pelletier, psychologue / neuropsychologue

Jade Pelletier, psychologue

 

Olivier Pelletier, psychologue

Micheline Pelletier, psychologue / neuropsychologue

Isabelle Péré, psychologue

 

Agustina Pérez, psychologue

Annie-Claude Perrault, neuropsychologue

 

Rosemarie Perrault, psychologue / neuropsychologue

Elisabeth Perreau-Linck, neuropsychologue

 

Manon Perreault, psychologue

Audrey Perreault, neuropsychologue

 

Geneviève Perron, psychologue

Marie-Ève Perron, psychologue

 

Caroline Perron, psychologue

Tonje Persson, psychologue

 

Maryse Pesant, psychologue

Dominic Pesant, psychologue

 

Jessica Philippe, psychologue

Linda Picard, psychologue

 

Marie-Ève Piché, psychologue

Gaëlle Piché, psychologue

 

Marie-Christine Pichet, psychologue

Diane Pilon, psychologue

 

Joanie Pilote, psychologue / neuropsychologue

Véronique Pinard, étudiant(e) au doctorat

 

Guillherme Pineschi de

Mello, psychologue

 

Camille Plaisance, neuropsychologue

Joanie Plamondon, psychologue

 

Jolyane Plante-Beaulieu, neuropsychologue

Amanda Plokar, psychologue

 

Natan Plouffe, psychologue

Nancy Poirier, psychologue

 

Geneviève Porlier, psychologue

Mafalda Porporino, psychologue

 

William Pothier, psychologue / neuropsychologue

Chantal Pothier, psychologue

 

Caroline Potvin, psychologue / neuropsychologue

Elizabeth Poulin, étudiant(e) au doctorat

 

Joaquin Poundja, psychologue

Audrey Pouplard, psychologue

 

Alessandro Pozzi, étudiant(e) au doctorat

Émilie Presutto, psychologue

 

Roxanne Prévost, psychologue

Catherine Prévost, étudiant au doctorat

 

Marianne Provencher, neuropsychologue

François Querry, psychologue

 

Carmen Quintana, psychologue

Amal Rabeh, psychologue / neuropsychologue

Simon Racicot, psychologue

 

Karine Racicot, psychologue

Victoria Racicot, neuropsychologue

 

Melanie Racine, psychologue

Richard Rancourt, psychologue

 

Sabrina Rangel, psychologue

Naomie Rannou, étudiant(e) au doctorat

 

Véronique Ratté, psychologue

Carole Raymond, psychologue

 

Josée Rhéaume, psychologue

Priscilla Richard, psychologue

 

Véronique Richard, psychologue

Zoé Richard-Fortier, psychologue

 

Jodie Richardson, psychologue

Gilles Richelieu, psychologue

 

Geneviève Richer, psychologue

Céline Richer, neuropsychologue

 

Anaïs Riera, psychologue

Ronald H Riopel, psychologue

 

Geneviève Riopel, psychologue

Mylène Robert, psychologue

 

Emmanuelle Robert, psychologue

Janik Robidoux, neuropsychologue

 

Audrey Robinson, psychologue

Amélie Rochefort, psychologue

 

Annick Rosay, psychologue

Annie Rossignol, psychologue

 

Stéphanie Rouleau, psychologue

Marielle Rouleau, psychologue

 

Annie Rousseau, psychologue

Miriam Roussel-Bergeron, psychologue

 

Marie-Ève Routhier, neuropsychologue

Catherine Roux, psychologue

 

Hélène Roy, psychologue / neuropsychologue

Maryse Roy, psychologue

 

Evelyne Roy, étudiant(e) au doctorat

Sophie Ruel, psychologue

 

Taline Sahakian, psychologue / neuropsychologue

Naïla Saïb, étudiant au doctorat

 

Catherine Samson, psychologue

Carole Samson, psychologue

 

Amélie Saucier, psychologue

Michèle Sauvé, psychologue

 

Marie Soleil Sauvé, psychologue

Geneviève Sauvé, psychologue

 

Sylvie Savard, psychologue

Audrey Savard, psychologue

 

Michèle Savaria, psychologue

Benjamin Schoendorff, psychologue

 

Laurence Séguin, psychologue

Myriam Séguin, psychologue / neuropsychologue

Marie Hélène Séguin, psychologue

 

Isabelle Senécal, psychologue

Lise Senécal, psychologue

 

Genevieve Senechal, neuropsychologue

Eugénie Simard, psychologue

 

Yannick Simard, psychologue

Gilles Simard, psychologue

 

Rebecca Simon, psychologue

Marie Simon, neuropsychologue

 

Annick Simoneau, psychologue

Alexander Skinner, psychologue

 

David Smolak, psychologue

Isabelle Soulières, neuropsychologue

 

Marie-Pier St-André, psychologue

Alexandre St-Hilaire, neuropsychologue

 

Annie St-Hilaire, psychologue

Audrey St-Laurent, psychologue

 

Sophie St-Onge, psychologue

Annie St-onge, psychologue

 

Melanie St-Onge, psychologue

Michelle St-Pierre, psychologue

 

Andrée St-Pierre, psychologue

Audrey St-Pierre, psychologue

 

Marie-Eve St-Pierre-Delorme, psychologue

Emily Stubbert, étudiant au doctorat

 

Allen Surkis, psychologue

Annie Surprenant, psychologue

 

Stéphanie Sylvain-Roy, neuropsychologue

Catherine Sylvestre, psychologue

 

Alain Sylvestre, psychologue

 

Ivan Syvrais, psychologue

 

Alain Taillefer, psychologue

Noémie Tanguay, étudiant au doctorat

 

Mélanie Tessier, psychologue

Sophie Tessier, neuropsychologue

 

Ariane Tessier-Pothier, psychologue

Helen Thai, étudiant au doctorat

 

Lea Thaler, psychologue

Jimmy Théberge, psychologue

 

Émilie Théberge, psychologue

Frederique Therrien, étudiant(e) au doctorat

 

Elisabeth Thibaudeau, neuropsychologue

Geneviève Thibaudeau, neuropsychologue

 

Roxane Thibault, psychologue

Emmanuelle Thienot, psychologue

 

Flora Thomas, psychologue

Sylvie Thuot, psychologue

 

Victor-manuel Tomas, psychologue

Daniel Touchette, psychologue

 

Édith Touchette, psychologue

Béatrice Tousignant, neuropsychologue

 

Evelyne Trahan, psychologue

Annie Tremblay, neuropsychologue

 

Hugo Tremblay, psychologue

Caroline Tremblay, psychologue / neuropsychologue

Valérie Tremblay, psychologue

 

Philippe Tremblay, psychologue

Melissa Tremblay, étudiant(e) au

 

doctorat

Maryse Tremblay, psychologue

 

Isabelle Tremblay, psychologue / neuropsychologue

Frédérique Tremblay-Légaré, étudiant(e) au doctorat

 

Sophie-Caroline Trempe, psychologue

Sébastien Trinh, psychologue

 

Liette Trudel, psychologue

Hélène Trudel, psychologue

 

Ling-Hsuan Tung, psychologue

Olivier Turcotte, psychologue

 

Cynthia Turcotte, psychologue

Mélissa Turcotte, psychologue

 

Christine Turcotte, psychologue

Simon Turcotte, psychologue

 

Valérie Turcotte, étudiant(e) au doctorat

Nathalie Turmel, psychologue

 

Virginie Turmel, psychologue

Vessela Tzokova, psychologue

 

Silan Ulgen, psychologue

Carole Vacher, psychologue

 

Julie Vadeboncoeur, psychologue

Florence Valade, étudiant au doctorat

 

Jacinthe Vallée-Ouimet, psychologue

Mike Van Tassel, psychologue / neuropsychologue

Andres Vargas, psychologue

 

Claudia Vargas, psychologue

Andrea Velez, psychologue

 

Mikael Demers Verreault, étudiant au doctorat

Pascale Vézina, neuropsychologue

 

Johanne Vézina, psychologue

Sarah-Jeanne Viau, psychologue

 

Anick Viau, psychologue

Pascale Viau, psychologue

 

Kathy Viel, psychologue

Marilyne Vigneault, psychologue

 

Teodora Vigu, étudiant(e) au doctorat

Jean Villemagne, neuropsychologue

 

Mariane Villeneuve, psychologue

Sylvie Vinet, psychologue

 

Hong Loan Vo, psychologue

Brigitte Voisard, étudiant(e) au doctorat

 

Sébastien Walsh, psychologue

Vanessa Weva, étudiant(e) au doctorat

 

Noémie Yacola, étudiant(e) au doctorat

Ariane Zurbuchen, psychologue

 

Carole Samson psychologue

Karine Jauvin étudiant au doctorat

 

Johanne Bernier psychologue

Victoria Racicot neuropsychologue

 

Michèle Savaria psychologue

Jade Marquis étudiant au doctorat

 

Antoine Charbonneau psychologue

Manon Léveillée psychologue

 

Caroline Doré psychologue

Daniel Lamoureux psychologue / neuropsychologue

Sylvie Bercier psychologue

 

Alex Lachance psychologue

Laurence Martin psychologue

 

Anne Drouin-Germain neuropsychologue

Mélanie Boudreau étudiant au doctorat

 

Liliane Emond psychologue

Andréa Deschênes neuropsychologue

 

Simon Charbonneau neuropsychologue

Stéphanie Fournier psychologue

 

Karine Létourneau psychologue / neuropsychologue

Brigitte Faucher psychologue

 

Marie-Michelle Boulanger étudiant au doctorat

Dora Janneth Ovalle Urrego psychologue

 

Emily Stubbert étudiant au doctorat

Annie-Pier Duchesne neuropsychologue

 

Annie Bourgault psychologue / neuropsychologue

Emmanuelle Robert psychologue

 

Audrey Bertrand psychologue

François Aubin psychologue

 

Isabelle Tremblay psychologue / neuropsychologue

Annie Malenfant neuropsychologue

 

Claire Johnson psychologue / neuropsychologue

Gabriel Bélanger étudiant au doctorat

 

Pascale Lehoux psychologue

Renée Gaudreau psychologue

 

Fatima Adda neuropsychologue

Marie-Christine Payette psychologue

 

Dominic Pesant psychologue

Geneviève Bégin neuropsychologue

 

Hector Merlo psychologue

Valérie Fraïle neuropsychologue

 

Julie Mayer-Renaud psychologue

Annie Brassard neuropsychologue

 

Valérie Bouchard psychologue

Amélie Nantel-Vivier psychologue

 

Emilie Jodoin psychologue

Marianne Couture neuropsychologue

 

Benjamin Schoendorff psychologue

François Contant psychologue

 

Guylaine Duchesneau psychologue / neuropsychologue

Christine Morel psychologue

 

Tonje Persson psychologue

Hélène Audrit neuropsychologue

 

Roxanne Godin étudiant au doctorat

Jodie

 

Alain Richardson

Sylvestre psychologue

 

psychologue

Mei-Li Roy psychologue

 

Roxanne Chillis-Rivard psychologue / neuropsychologue

Steve Campbell psychologue

 

Julie Pelletier psychologue

Andréanne Bourdeau étudiant au doctorat

 

Véronique Neuville psychologue

Charlotte Gagner neuropsychologue

 

Solène Fourdain neuropsychologue

Fatima Bouchnafa psychologue

 

Carokyne Fortin psychologue

Maryse Damecour étudiant(e) au doctorat

 

Mario Mathieu psychologue

Myriam Bosisio étudiant(e) au doctorat

 

Elyse Limoges neuropsychologue

Patricia M Fournier psychologue

 

Pierre Bouchard psychologue

Nathalie Benoit psychologue

 

François Leblanc psychologue

Maude Trottiet psychologue

 

Jude Nachabe étudiant(e) au doctorat

Sylvain Guay psychologue

 

Camille Fillion étudiant(e) au doctorat

Hélène Whittom psychologue

 

Alexandra Boucher psychologue / neuropsychologue

Danka Ducic psychologue

 

Anne-Hélène Harrisson étudiant(e) au doctorat

Catherine Lessard étudiant(e) au doctorat

 

Annie Toulouse-Fournier étudiant(e) au doctorat

Catherine Poveda Perdomo étudiant(e) au doctorat

 

Olivier Aubuchon étudiant(e) au doctorat

Charles Racine étudiant(e) au doctorat

 

Lucie Trépanier neuropsychologue

Camille Clermont étudiant(e) au doctorat

 

Claudia Babin étudiant(e) au doctorat

Juliette Monette étudiant(e) au doctorat

 

Marie-Kim Côté psychologue

Anne Sophie Grenier étudiant(e) au doctorat

 

Catherine Giguère psychologue

Lydia Ann Savard étudiant(e) au doctorat

 

Laura-Mihaela Bogza étudiant(e) au d



À voir en vidéo