Lettres: Antenne publique contre câble privé

Je ne suis pas abonné à un service de télévision par câble ou par satellite. Je n'ai pas non plus l'intention de m'y abonner. Et ce, pour une raison de coût, d'autant plus que je ne sens pas le besoin de payer davantage pour obtenir des produits télévisuels spécialisés que je juge inutiles.

Ma réception télévisuelle se fait au moyen d'une simple antenne en oreilles de lapin, sans frais mensuels. Je vis dans un deuxième étage et ma réception est moyenne. J'ai des amis qui, dans certaines parties de la ville ou parce qu'ils habitent au rez-de-chaussée, n'ont pas une réception digne de ce nom des stations de télévision publiques (Radio-Canada, Télé-Québec, CBC).

Étant donné la nature et la mission publique de ces services télévisuels, ne serait-ce pas la moindre des choses que de rendre disponible un signal télé de qualité sans avoir à s'abonner au câble? Il s'agit après tout d'un service public que nous payons déjà avec nos impôts (et en partie également par notre consommation depuis que la publicité a droit de cité à la télé publique). Une absence d'action de la part des télédiffuseurs publics sur ce plan fait-elle partie d'une stratégie visant à favoriser la commercialisation des services payants de télévision? Joyeuse façon de se tirer dans le pied, s'il en est. Et on pourra dire par la suite que ces services publics ne sont pas rentables car trop peu écoutés. La qualité de la télévision publique passe non seulement par le contenu des programmes mais également par la qualité de l'image et du son qui nous permettent de capter ce contenu.

Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble évident que le problème est simplement d'ordre technique: la transmission d'un signal. Avec le savoir technologique que nous avons, j'ai un peu de difficulté à croire que la solution n'existe pas. Il me semble qu'il est temps de régler ce problème afin d'offrir aux contribuables un service de télédiffusion à la hauteur de leurs attentes. Nous sommes en droit de l'exiger. [...]