Les vraies tours

J'ai expliqué à mon petit-fils que les tours qu'il a vu tomber le 11 septembre n'étaient pas les vraies. Les vraies viennent de tomber et nous n'avons pas d'images à montrer. Dans le monde de la propagande, il faut des images. C'est avec ces images que l'on peut justifier d'entreprendre les guerres les plus frauduleuses. Relisez Julien et Chomsky.

Il est bon de relire La Propagande politique de l'ancien directeur de la Revue Esprit, Jean-Marie Domenach. Son livre date de 1959 et il est d'une grande actualité. Enron, WorldCom, Qwest, Tyco, Lucent, Xerox, pas d'images à exploiter. Les vraies tours sont tombées. Et nous n'avons pas besoin d'ennemis à l'extérieur. Et le pur général Bush sera épargné. Il n'aura pas, lui, à déclarer ses transactions louches. Sa campagne électorale a été financée par Enron, à ne pas oublier.

Le 11 septembre lui a permis de reprendre l'Afghanistan aux Soviétiques car nous allons enfin pouvoir faire passer nos oléoducs en toute sécurité. Il fallait, vrai ou fictif, un Ben Laden coupable. Et si «on» enlevait l'Irak, nous et les Russes, en échange, ils pourraient se servir à bon compte dans le pétrole irakien qu'ils sont obligés de négocier. Faisons croire au monde que Saddam veut utiliser des armes chimiques. Nous, nous utilisons et nous avons utilisé des armes radioactivées, car Dieu, notre Dieu et le droit, notre droit, nous permettent de le faire.

Il est important de savoir si Martin, qui remplacera Chrétien, marche dans cette façon de faire de nos voisins. Les journalistes doivent poser des questions serrées. Nos ennemis sont-ils à l'extérieur ou à l'intérieur? C'est à cette question que nos petits-fils devront répondre. Laquelle des deux réponses sera la plus payante pour eux?

À voir en vidéo