Le chant du cygne pour Bruny Surin

C'est avec surprise que j'ai appris que le sprinter canadien Bruny Surin faisait ses adieux à la compétition active. Je trouve triste que les Jeux du Commonwealth soient ceux de son chant du cygne.

Bruny Surin est un héros sportif dont les exploits et les prouesses ont marqué l'histoire de l'athlétisme international. À mes yeux, c'est désolant que Bruny Surin ait été dans l'ombre de Donovan Bailey durant sa carrière olympique. De toute évidence, Surin est un sprinter humble comparativement à Bailey qui est un athlète arrogant et individualiste. Et Bruny Surin ne prenait pas de produits dopants. Ce grand coureur de vitesse ne carburait pas au pécule et à la gloire.

Mais pour l'amour de sa discipline sportive. C'était un sprinter émérite et un idéaliste de l'olympisme international. Ce grand olympien canadien était un archétype pour la jeunesse et la génération montante de sprinters de notre pays.

Mais d'autres coureurs d'ici lui succéderont-ils? On le sait, Bruny Surin pourrait faire une carrière dans le monde des communications. Comme analyste en athlétisme, Surin pourrait briller. Et aujourd'hui, Surin voit son avenir avec sérénité et espoir. Une nouvelle vie attend ce glorieux olympien et sprinter qui aura marqué le panthéon canadien de l'athlétisme.

À voir en vidéo