Air Canada en anglais: tout à fait normal

Je me demande bien ce que les francophones ont à s'énerver tout à coup des services unilingues anglais d'Air Canada. Il n'y a rien de nouveau là-dedans. Bien avant que la compagnie ne soit privatisée, les services y étaient déjà offerts quasi uniquement en anglais.

Je me demande bien ce qu'ont les Québécois à vouloir exiger qu'une compagnie aérienne d'un pays dont la langue de la majorité est l'anglais les serve en français. Si les Québécois voulaient se donner une compagnie aérienne avec des services unilingues français, il fallait y penser en 1980, lors du référendum.

Un vote pour le OUI à cette époque non seulement aurait permis d'avoir une compagnie aérienne québécoise en français qui fonctionnerait probablement très bien près de 23 ans plus tard, mais on jouirait de bien d'autres services qui ne sont pas offerts en français par le fédéral actuellement.

Non mais faut-il ne pas avoir les pieds sur terre pour penser qu'une compagnie, dont le président et chef de la direction, Robert Milton, est un unilingue anglophone qui n'est même pas capable de placer deux mots en français, puisse accepter de dépenser de l'argent pour offrir des services en français.

Soit dit en passant, même à l'époque où Air Canada était présidée par un francophone, un certain Jeanniot, les francophones ne pouvaient pratiquement pas se faire servir en français, malgré qu'on les invitait, dans une réclame publicitaire en français, à partir avec leur bikini et leur brosse à dents.

Au fait, si les Québécois souhaitent vraiment voyager en français, il n'y a qu'une solution, ignorer une compagnie qui ne respecte pas leur langue pour en utiliser une qui, elle, offre des services exclusivement en français: Air France!

À voir en vidéo