Lettres: Montréal et ses absurdités

Si le ridicule tuait vraiment, notre bonne Ville de Montréal serait sans doute déjà engloutie. Une simple promenade dans nos rues sales et déchirées par des milliers de nids-de-poule nous permet de découvrir ces multiples absurdités qui, à défaut de subtilité, font notre quotidien.

Aux coins des rues, on s'étonne d'abord de constater qu'il y a refus persistant d'utiliser le mot «stop», signal universel pourtant incontournable, pour lui préférer «arrêt», terme incorrect dans ce sens et qui fait pouffer les visiteurs.

En poursuivant notre balade, on reste perplexe devant la panoplie de plaques de rue qui s'offre à notre vue (nous en avons pas moins de quatre générations à contempler dans l'«ancienne ville»). Sur ces plaques, en bonne partie altérées, rouillées ou délavées, on peut lire: rue City Councillors, de la Commune Street, des Récollets Street, avenue Cedar, une Bridge, rue Mayor ou d'autres bizarreries de même type.

Et si, pour rester dans le rigolo, nous continuons notre tournée, nous pourrons visiter des places qui ne sont pas des places, des squares qui ne sont pas des squares et même des faubourgs qui ne sont pas des faubourgs. Qui dit mieux? Une p'tite défusion avec ça?

À voir en vidéo