Lettres: CISR: un nouveau processus de sélection pour des candidats hautement qualifiés

En réaction au texte «La proposition Sgro ne mettra pas fin au patronage», signé François Crépeau et France Houle, publié en page Idées le 7 avril 2004.

Le rôle des commissaires est primordial pour garantir l'intégrité des décisions rendues par les trois tribunaux qui composent la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). L'article de Mme Houle et de M. Crépeau soulève à juste titre la complexité de leur travail. Le nouveau processus de sélection se veut justement une réponse à la complexité sans cesse croissante du contexte dans lequel ils évoluent.

À titre de président de la CISR, je suis responsable de la qualité des décisions rendues par les commissaires, c'est-à-dire de leur performance. Une haute performance est essentielle pour mériter la confiance des Canadiens et pour maintenir la réputation enviable de la CISR dans le monde. Par conséquent, à titre de président du comité de sélection, il va de soi que j'ai tout intérêt à ce que les candidats recommandés à la ministre soient les plus compétents possible. Quant aux comités consultatif et de sélection, ils seront composés de professionnels qui auront également tout intérêt à vouloir être associés à des recommandations fondées sur le mérite et la compétence.

L'imputabilité des membres du comité de sélection intrinsèque au processus est une garantie on ne peut plus sûre de leur indépendance. C'est là le changement majeur apporté au processus: les membres du comité de sélection et moi-même en bout de piste allons pleinement assumer les conséquences de nos recommandations. Grâce au nouveau processus de sélection, ce seront seulement les candidats hautement qualifiés, sélectionnés dans le cadre d'un processus ouvert et transparent, qui feront l'objet d'une recommandation de nomination aux postes de décideur de la CISR. Le gouvernement s'est engagé à nommer uniquement les candidats qui lui seront recommandés.

La composition du comité consultatif, qui constitue le premier palier du processus de sélection des commissaires, sera annoncée dans les semaines à venir. Les modalités de fonctionnement du comité seront également rendues publiques à ce moment.

À voir en vidéo