Lettres: L'imputabilité bafouée

Depuis plusieurs semaines, nous suivons le scandale des commandites (loin de moi l'idée d'utiliser le terme «dossier») et, en tant que simple citoyenne, je suis de plus en plus outrée par ce que je lis et entends.

Je suis déconcertée de constater que tous nos élus et les fonctionnaires qui y sont associés se déchargent de toute responsabilité personnelle et professionnelle. L'argent que chaque citoyen paie de ses poches est gaspillé soi-disant pour notre beau pays et pour l'unité canadienne.

Que penser de cette irresponsabilité généralisée? Allons-nous élire un parti qui n'est imputable de rien à travers ses élus? Que penser d'un gouvernement qui n'assume aucune culpabilité face à un gaspillage d'argent éhonté? Où sont les valeurs démocratiques de justice et de bien-être de tous les citoyens dans un tel patronage?

En tant que psychoéducatrice et professionnelle oeuvrant au Centre jeunesse de Montréal, je m'interroge sur l'impact que cette irresponsabilité de nos élus aura sur notre jeunesse. Nous sommes dans une société démocratique et nous remarquons l'injustice flagrante, le «deux poids, deux mesures» selon le pouvoir que nous détenons. Le modèle renvoyé à notre jeunesse, c'est que les hauts dirigeants peuvent contourner toute responsabilisation de leurs actes ou de l'omission de ces actes, les deux cas étant aussi graves l'un que l'autre. Quant aux jeunes, nous sommes en train de leur lancer le message suivant: pourquoi sortir de la délinquance quand, avec du pouvoir, on peut se décharger de toute responsabilité?

Ne devrait-on pas poser la question de l'imputabilité: qu'est-ce que cette immunité ministérielle et cette impunité alors que les élus gouvernementaux ont la responsabilité de la gestion de toute une nation? N'est-ce pas une manifestation flagrante d'anarchie? Peut-on encore parler de démocratie lorsque les hommes politiques deviennent des intouchables et utilisent les citoyens qu'ils doivent servir à leurs fins personnelles ou à celles de leur parti politique?

Où sont inscrites nos valeurs les plus profondes prévalantes à nos institutions dites démocratiques? Cent millions de dollars ont été détournés et carrément volés à tous les citoyens. Ceci prive d'une plus grande possibilité de ressources les plus démunis de la société. Quelles seront les conséquences pour les personnes responsables? Comment exigerons-nous réparation envers la société? Ils ont des devoirs à remplir et nous avons un droit indéniable au respect. Nous demandons à toute personne de faire réparation lorsqu'il y a eu tort. Nos politiciens et nos hauts fonctionnaires sont-ils au-delà de toute morale? Y a-t-il une éthique dans le politique?

À voir en vidéo