Lettres: Hydro-Québec et le conflit d'intérêt

[...] Je viens de recevoir mon compte d'électricité, y compris un bulletin en anglais, Winter Friends, qui présente, à côté d'une attirante publicité pour un chauffe-eau électrique de haute capacité, des banalités pour économiser l'électricité.

Comme l'a constaté l'ingénieur Sylvain Castonguay (Le Devoir, le 4 février 2004), le changement de la tête des pommeaux de douche (par exemple, The Incredible Head, qui coûte moins de 10 $) réduira la consommation d'eau chaude de 70 %. Il est donc inutile d'acheter le chauffe-eau HydroSolution à

469 $, installation comprise. On peut de plus éliminer le chauffe-eau avec le Tankless Water Heater en économisant 50 % du coût de l'électricité. Pourquoi chauffe-t-on 50 gallons d'eau 24 heures sur 24?

Bref, Hydro-Québec est en situation de conflit d'intérêts. Elle vend de l'électricité et elle est aussi responsable d'en réduire la consommation. Le temps n'est-il pas venu de créer une autre sous-division (qu'on pourrait appeler Hydro-Réduction) qui serait mandatée pour réduire la consommation d'électricité? Son financement pourrait être directement relié à son succès.