Le Vieux-Montréal, patrimoine mondial?

Il serait très pertinent d’amorcer du moins une réflexion sur la question de savoir si le Vieux-Montréal pourrait bénéficier également du statut de site culturel du patrimoine mondial.
Photo: iStock Il serait très pertinent d’amorcer du moins une réflexion sur la question de savoir si le Vieux-Montréal pourrait bénéficier également du statut de site culturel du patrimoine mondial.

Le 17 juillet dernier, l’UNESCO a nommé la pointe Mistaken site naturel du patrimoine mondial. Cette nomination permet à Terre-Neuve-et-Labrador de bénéficier d’un quatrième site du patrimoine mondial. Et permet à cette province de posséder désormais deux fois plus de sites reconnus que le Québec.

À ce jour, le seul lieu au Québec qui est classé site culturel du patrimoine mondial est l’arrondissement du Vieux-Québec. Le parc de la Miguasha, en Gaspésie, est considéré quant à lui comme un site naturel du patrimoine mondial.

Montréal comme coeur économique du Québec peut faire des efforts pour la préservation de son patrimoine bâti et son 375e anniversaire peut également nous offrir l’occasion de poser des gestes forts pour le rayonnement de la ville.

Il serait très pertinent d’amorcer du moins une réflexion sur la question de savoir si le Vieux-Montréal pourrait bénéficier également du statut de site culturel du patrimoine mondial. Comme noyau historique de la ville, il s’agit d’un site de grand potentiel. Considérant que c’est un quartier aux limites juridiques et historiques claires, cela rend l’élaboration d’une proposition à l’UNESCO plus facile.

Si le canal Rideau à Ottawa et le Vieux-Lunenburg en Nouvelle-Écosse sont considérés également comme des sites culturels du patrimoine mondial, le Vieux-Montréal peut constituer un sérieux candidat.

Inscrire un lieu comme site du patrimoine mondial n’est pas une démarche qui se fait rapidement. Ce processus d’inscription se fait en plusieurs étapes et nécessite un engagement ferme de l’État ayant le site en plus d’une volonté politique claire de tous les ordres de gouvernement.

La première étape de ce processus serait d’inscrire le Vieux-Montréal sur la liste indicative des biens culturels importants du Canada. Tout État ayant signé la convention du patrimoine mondial possède une liste indicative nationale par laquelle il indique à l’UNESCO les sites culturels ou naturels qui peuvent potentiellement être soumis pour devenir des sites du patrimoine mondial. En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le gouvernement fédéral poserait un geste clair et fort pour la défense du patrimoine montréalais en inscrivant le Vieux-Montréal sur la liste indicative nationale.

On ne peut tenir le patrimoine culturel et bâti pour acquis, il faut comme société constamment se porter à sa défense et en prendre soin, car lorsqu’il est détruit, c’est une partie de notre histoire et de nous-mêmes qui s’en vont ainsi.

Un site du patrimoine mondial est prestigieux et constitue un atout pour une ville. Cette reconnaissance accroîtrait l’envergure de Montréal sur la scène mondiale et lui permettrait de faire partie du groupe très restreint des villes en Amérique du Nord ayant un site aussi réputé. De plus, cette classification encouragerait la protection de ce joyau de la métropole que nous devons continuer d’embellir. Le Québec est mûr pour se donner son troisième site du patrimoine mondial.

À voir en vidéo