Il y a 25 ans, les martyrs du Salvador

Le corps d’un homme tué dans les rues de San Salvador lors d’un vol, en août dernier.
Photo: Jose Cabezas Agence France-Presse Le corps d’un homme tué dans les rues de San Salvador lors d’un vol, en août dernier.

Le 16 novembre 1989, il y a 25 ans, six jésuites de l’Université centraméricaine (UCA) de San Salvador — ainsi que leur cuisinière et sa fille — étaient assassinés par un escadron de la mort de l’armée salvadorienne. Ce massacre a éveillé l’opinion publique internationale au point de marquer un tournant dans l’histoire de la guerre civile de ce pays. Celle-ci a duré de 1980 à 1992 et a fait plus de 75 000 morts, 12 000 blessés et 8000 disparus. Elle opposait le front des Forces populaires de libération (FPL) et du Farabundo Martí pour la libération nationale (FMLN) aux gouvernements d’extrême droite qui se succédèrent à cette époque au Salvador. Ces derniers bafouaient les droits de la personne et démocratiques — avec le soutien militaire, stratégique et financier d’un gouvernement américain obnubilé par sa politique de « contention du communisme ».

Ces jésuites assassinés étaient des intellectuels engagés. Ils oeuvraient tous à l’UCA, fondée par la Compagnie de Jésus en 1965. Durant les années de la guerre civile salvadorienne, cette université a été un bastion de la liberté de parole, de l’analyse politique et de la dénonciation des injustices et des abus du pouvoir. Pour la direction jésuite de l’UCA, l’institution devait jouer un rôle de transformation sociale, dans la perspective de « l’option préférentielle pour les pauvres ». Cela voulait dire mettre la science et la recherche au service d’une pensée critique et progressiste, favorisant chez les exclus et les couches populaires la prise en main de leur histoire et de leur libération. Dans les faits, comme le dit le politologue Mauricio R. Alfaro, « au milieu d’un tourbillon de violence […], l’UCA poursuivait sa mission, démystifiant la répression pour la rendre plus transparente et compréhensible. Les jésuites ouvraient ainsi des chemins d’espoir ». C’est pour cela que l’élite politique et militaire salvadorienne a voulu décapiter l’UCA et la réduire au silence.

Cet assassinat politique avait été précédé par bien d’autres, dont celui de l’archevêque Óscar Romero, « la voix des sans-voix » (en 1980). Avec eux, une foule de chrétiens et de militants — considérés comme subversifs à cause de leur engagement pour la justice — ont été victimes des forces de sécurité et des militaires salvadoriens.

Le don de leur vie jusqu’au martyre, fait par ces jésuites du Salvador, s’inscrit dans une orientation fondamentale de la Compagnie de Jésus. Depuis 1975, les jésuites du monde entier ont décidé de mettre explicitement au coeur de leur mission le lien entre la foi et la justice. Ce qui veut dire que, pour eux, il n’y a pas d’annonce authentique de l’Évangile sans un parti pris pour les pauvres, les exclus et les victimes des structures d’oppression — au risque d’en payer le prix. Les paroles et les gestes du pape François, lui-même jésuite, s’enracinent d’ailleurs clairement dans cette option.

Le Salvador aujourd’hui

Au Salvador, la vieille oligarchie au coeur de la guerre civile a maintenant été supplantée par une autre centrée sur le commerce, les services et le tourisme. Les 145 personnes les plus riches du pays possèdent ensemble plus de 20 milliards de dollars. En contraste, 17 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour. Le salaire mensuel moyen d’un travailleur agricole est d’à peine 100 $, et celui d’une ouvrière d’une maquila (usine étrangère installée en zone franche) est de 200 $.

Malgré les accords de paix survenus il y a deux décennies, les politiques néolibérales successives ont fait en sorte que le peuple salvadorien continue de souffrir de la violence extrême et de la pauvreté. Le pays est déstabilisé, entre autres, par la criminalité galopante, la crise environnementale reliée à l’exploitation minière et le cancer des cartels de la drogue. Le nombre d’homicides (10 à 12 par jour) atteint aujourd’hui les mêmes niveaux qu’à l’époque de la guerre civile. Pas étonnant que, quotidiennement, près de 600 Salvadoriens quittent leur pays. Plusieurs meurent dans cette migration du désespoir vers le Nord, à travers le Guatemala et le Mexique.

Jon Sobrino, seul jésuite survivant du groupe de l’UCA (parce qu’il était à l’étranger au moment du massacre), affirme que ses confrères ont été tués « parce qu’ils étaient la conscience critique dans une société de péché, et parce qu’ils étaient la conscience créative d’une société future différente ».

Vingt-cinq ans après, alors que des zones d’ombre entourent encore ce crime, le souvenir du martyre d’Ignacio Ellacuría, Segundo Montes, Ignacio Martín-Baró, Amando López, Juan Moreno, Joaquín López, et d’Elba et Celina Ramos, nous invite à faire la vérité. Faire la vérité sur la violence qui sévit présentement en Amérique centrale et ailleurs dans le monde, à cause de structures économiques, financières et commerciales dont nos gouvernements du Nord tirent profit. Faire la vérité sur nos politiques migratoires et sécuritaires qui refoulent un nombre grandissant de nos frères et soeurs en quête d’horizon — alors que celui de leur pays d’origine est bouché. Faire la vérité sur le désordre de notre monde où des peuples continuent d’être pillés, occupés et asservis par d’autres, et où des populations entières sont crucifiées par la pauvreté, la faim, le manque de soins et de médicaments, l’absence d’éducation, etc. Faire la vérité pour qu’émerge, enfin, une société future différente et meilleure.

8 commentaires
  • Hélène Paulette - Abonnée 17 novembre 2014 09 h 17

    L'Indifférence occidentale.

    Merci de nous rappeler que le capitalisme fait aussi des victimes... non comptabilisées.Pendant que nous sommes tournés vers l'horreur, on oublie facilement que nous l'avons ignorée alors qu'un certain impérialisme sévissait en Amérique du Sud...

    • Jean-Sébastien Rozzi - Inscrit 17 novembre 2014 11 h 29

      Un certain impérialisme sévit toujours en Amérique du Sud. Il est toutefois vrai que certains pays s'en sont en partie libéré grâce à l'élection de gouvernements progressistes.

  • michel lebel - Inscrit 17 novembre 2014 09 h 42

    La défense de toute la personne

    Bon et beau texte! J'ajouterais aussi faire la vérité sur les nombreuses persécutions subies par les membres des minorités religieuses dans le monde. Tous les droits et libertés de la personne doivent être respectés.


    Michel Lebel

  • Catherine Caron - Inscrit 17 novembre 2014 11 h 35

    Quelques avancées et signes d'espoir

    Dans son article «El Salvador : les gains et les écueils du FMLN» (Relations, no 769, décembre 2013), Claude Morin nous permet de mieux comprendre ce que le gouvernement de gauche au pouvoir au Salvador, dirigé par Mauricio Funes, essaie de faire pour mettre fin aux politiques néolibérales de ses prédécesseurs qui ont gravement nui à ce pays. Ce gouvernement, réélu en février 2014, en est donc à son deuxième mandat. Il se trouve dans une situation difficile et complexe, mais des avancées sont à signaler et sont porteuses d'espoir.
    Voir : http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=

  • Raynald Blais - Abonné 17 novembre 2014 11 h 45

    Vérité et nécessité

    Bien que « Faire la vérité pour qu'émerge, enfin, une société future différente et meilleure » soit teinté de l'effet miraculeux attribué à la connaissance par les Jésuites, la dénonciation jusqu'à dire que « la violence qui sévit présentement en Amérique centrale et ailleurs dans le monde, [sont la]... cause de structures économiques, financières et commerciales dont nos gouvernements du Nord tirent profit » est un aveu audacieux d'une réelle nécessité de changement.

  • Gilbert Troutet - Abonné 17 novembre 2014 12 h 00

    D'autres victimes de la politique américaine

    Par leur soutien militaire et politique aux dictatures d'Amérique du Sud, puis d'Amérique centrale, les États-Unis ont des milliers de morts sur la conscience. On se rappelle qu'ils formaient les escadrons de la mort et autres agents de la contre-insurrection dans leur «École militaire des Amériques» : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_mi

    Cela n'a pas empêché Kissinger de recevoir le prix Nobel de la paix, lui qui avait pourtant contribué au renversement d'Allende pour le remplacer par Pinochet.

    Pour ce qui est du rôle de l'Église catholique, on peut se demander pourquoi le Vatican avait condamné la «théologie de la libération». Est-ce parce qu'elle craignait le communisme plus que l'oppression et les dictatures? Mgr Camara, évêque brésilien, disait : «Si je viens en aide aux pauvres, je suis un bon chrétien. Mais si je demande pourquoi ils sont pauvres, on me traite de communiste.»

    • michel lebel - Inscrit 17 novembre 2014 16 h 31

      À ce que je sache, l'Église n'a pas condamné "la théologie de la libération". Elle craignait toutefois que cette théologie "oublie" l'aspect spirituel de la foi, "oublie" la transcendance de la foi. L'homme ne vit pas que de pain... mais il faut du pain, du moins un minimum, pour penser aux "choses de l'esprit". Tous les catholiques me semblent d'accord de nos jours sur ce point. C'est tout l'homme qui a "droit" au développement, sinon la paix est impossible.

      M.L.