Lettres: Clonage thérapeutique

Dans l'édition du Devoir du samedi 1er novembre, l'article d'Antoine Robitaille s'intitulait ainsi: «Un cadre pour le clonage... ». En sous-titre, on pouvait lire: «La loi C-13 viendra baliser... ». En fait, le projet de loi C-13 n'encadre pas la recherche sur le clonage thérapeutique, il l'interdit purement et simplement. Il condamne quiconque s'y adonnerait à de lourdes peines. Ce que réclamait le groupe de juristes universitaires (Caulfield, Knoppers et al.) cité dans l'article, c'est justement un cadre réglementaire. La Chambre des communes a de plus ingéré les recommandations du Collège des médecins du Québec et de l'Association médicale canadienne qui, eux aussi, réclamaient un cadre réglementaire.

L'appui au clonage thérapeutique ne se réduit pas non plus uniquement à ces juristes et aux organisations médicales. Par exemple, le jeudi 30 octobre dernier, le Globe and Mail, en éditorial, a clairement pris position en faveur de la recherche sur le clonage thérapeutique. Et non sans cause.

En effet, cette recherche vise à soigner les dommages à la moelle épinière, le Parkinson, l'Alzheimer et bien d'autres maladies de nature dégénérative. Si le projet de loi C-13 est adopté tel quel par le Sénat, le Parlement canadien aura alors rendu criminel un champ légitime de la recherche médicale. Il est illusoire de penser qu'une fois adoptée, cette loi puisse être modifiée à court ou à moyen terme. Un amendement au Sénat en faveur de l'encadrement de la recherche sur le clonage thérapeutique est donc souhaitable dès maintenant. À défaut d'un tel amendement, la mort au feuilleton de ce projet de loi donnerait une nouvelle chance d'attirer l'attention du public sur un sujet qui, hors d'un cercle restreint, a été très peu débattu.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.