Sécurité ferroviaire - Des efforts incessants au CN
Le Devoir a fait état de préoccupations à l’égard du transport par train de matières dangereuses. Précisons que, depuis l’incident de Lac-Mégantic, le CN a communiqué aux maires et autres intervenants des municipalités qui se trouvent le long de son réseau des documents relatifs aux pratiques du CN en matière de sécurité. De plus, il existe une procédure par laquelle le CN communique, sur demande des autorités responsables, de l’information pertinente quant aux marchandises qui passent par leur territoire.
Le CN agit ainsi afin d’aider les planificateurs des mesures d’urgence et les intervenants municipaux à élaborer des plans d’intervention efficaces et pratiques. Dans ce contexte, le CN a été en contact avec le capitaine aux opérations et pompier-enquêteur du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal afin de répondre à ses questions concernant les matières dangereuses circulant dans certains arrondissements.
Le transport ferroviaire des marchandises dangereuses s’effectue avec un niveau élevé de sécurité. Plus de 99 % des marchandises dangereuses transportées par train arrivent à destination sans fuite causée par un accident. En Amérique du Nord, le transport ferroviaire est soumis à une réglementation exhaustive en matière de sécurité.
Des normes régissent l’exploitation ferroviaire, la sécurité des voies, les wagons, les locomotives, les dispositions sur les heures de travail et de repos et les exigences médicales.
De plus, la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada est chargée de surveiller l’application de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses qui établit des règles et normes en la matière. Le CN a mis en oeuvre des programmes de sécurité destinés à prévenir les accidents dans la plus large mesure possible. Grâce à ces programmes, le CN a continué d’améliorer le bilan de sécurité enregistré sur ses voies principales en 2012. Cette amélioration témoigne des efforts incessants que le CN consent depuis des années à l’inspection continue des voies et de l’équipement, ainsi qu’à la formation en matière de sécurité et à la prévention des accidents.