Gilles Duceppe - Esprit d'ouverture à souligner

Nous, Québécoises et Québécois d'origine arabe et de confession musulmane, en ce jour du mois de Ramadan, félicitons avec grand plaisir et honneur le chef du Bloc québécois,. M. Gilles Duceppe, pour le vingtième anniversaire de son élection comme député à la Chambre des communes.

Politicien démocrate et expérimenté, M. Duceppe croit à la citoyenneté et aux valeurs sociales-démocrates de liberté, d'égalité et de justice sociale.

Nous saluons l'esprit citoyen et démocrate de M. Duceppe, qui a bravé le silence politique et le tapage médiatique de l'intolérance et qui a critiqué ouvertement la discrimination sous toutes ses formes, notamment envers les Québécois arabes et musulmans.

Une telle prise de position humanise les rapports interculturels et renforce les liens entre les citoyens sur un fond de respect mutuel et de reconnaissance de la diversité, en plus de faire obstacle à la propagation des attitudes racistes et islamophobes.

Homme de sagesse et de principes, M. Gilles Duceppe se prononce pour la laïcité ouverte et déclare la neutralité de l'État, où tous les citoyens sont égaux devant l'État et ses institutions.

Nous félicitons le choix du Bloc québécois pour la laïcité ouverte exposée dans son mémoire Bâtir le Québec ensemble présenté à la commission Bouchard-Taylor.

Une telle prise de position ouvre le chemin du vivre-ensemble et du respect de la diversité, tout en favorisant la participation citoyenne et l'intégration socioéconomique des Québécoises et des Québécois arabes et musulmans sur le même pied que toutes les Québécoises et tous les Québécois.

Homme d'honneur et de dévouement civil, M. Gilles Duceppe défend les droits civils du citoyen et les lois en matière de sécurité.

Ne pas stigmatiser


Nous remercions M. Gilles Duceppe pour ses prises de position en ce qui concerne les lois antiterroristes et les certificats de sécurité qui traitent injustement et stigmatisent abusivement les Canadiens et les Québécois arabes et musulmans.

Une telle prise de position instaure l'équilibre entre les exigences de la sécurité et la protection des droits constitutionnels du citoyen.

Homme d'intégrité et d'aspiration nationale, M. Duceppe défend avec vigueur les intérêts du Québec au Parlement canadien et réclame des pouvoirs pour sauvegarder la spécificité culturelle et francophone de la société québécoise.

Nous appuyons les interventions politiques de M. Duceppe pour un Québec fort de sa culture, de sa langue et de son modèle de vivre-ensemble.

Pour nous, M. Gilles Duceppe constitue un exemple de politicien engagé pour la défense des principes d'égalité et de justice sociale, ainsi que pour la lutte contre l'intolérance, la discrimination et l'exclusion sociale. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur M. Duceppe pour continuer à mettre ses convictions citoyennes au service d'un Québec rassembleur et d'une société civile qui juge ses citoyens au-delà de leurs apparences et de leurs appartenances religieuses, ethniques ou culturelles, mais bien plutôt selon leur citoyenneté et leur contribution civile.

Enfin, nous profitons de cette belle et unique occasion pour souhaiter à M. Gilles Duceppe et à sa famille la santé, le bonheur et la prospérité.

****

Dr Mohamad Sawan, O.Q., président du comité exécutif, Centre islamique libanais.

Dr Bachar El Solh, président, Fédération des Canadiens musulmans, qui regroupe les associations suivantes: Association musulmane de Montréal-Nord (AMMN); Centre culturel islamique Ach-Choura (CCI Ach-Choura); Centre islamique BADR; Centre islamique Sainte-Rose (Centre Kawtar Laval); Mosquée Montréal (MM); Regroupement des Algériens du Canada (RAC); Regroupement des Marocains au Canada (RMC).

Bassam Hussein, vice-président, Association El-Hidaya.

Samer Majzoub, président, Forum canadien musulman (FMC-CMF), qui représente les organismes suivants: Association communautaire AlHijrah (ACA); Association musulmane du Canada (MAC-Québec); Centre culturel musulman de Brossard (CCMB); Centre culturel musulman de Montréal (CCMM); Comité de la femme musulmane canadienne (CFMC-CMWC); Congrès islamique canadien (CIC- Québec); Mosquée Al-Rawdah; Regard Alternative Media (APM-RAM); Scout musulman canadien.

Ehab Lotayef, vice-président, Parole arabe.

Mohamed Sherif Kamel, Comité de coordination de CJPP, collectif Échec à la guerre.

Mohamed Habib Marzouqi, président, Centre culturel Abou-Baker.

Mohamed Zrig, secrétaire général, Association des droits de la personne au Maghreb.

LE COURRIER DES IDÉES

Recevez chaque fin de semaine nos meilleurs textes d’opinion de la semaine par courriel. Inscrivez-vous, c’est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront la fin de semaine du 19 janvier 2019.

4 commentaires
  • Kim Cornelissen - Inscrite 14 août 2010 04 h 43

    Égéalité, vous ditess?

    Pas une femme n'a signé ce message.

  • Rodrigue Tremblay - Inscrit 14 août 2010 08 h 12

    Mais toujours aucun vote dans l'urne

    En fait, moins de 10% de Musulmans au Québec qui ont le droit de vote, votent pour le Bloc.
    Alors, on peut bien vanter les mérites de notre grand Gilles, tout ça c'est de la poudre aux yeux

  • Jean-Sebastien Ricard - Inscrit 14 août 2010 12 h 48

    M. Rodrigue Tremblay, on a compris votre message...

    Je n'avais pas lu les réactions, encore moins lu les noms de ceux qui les avaient écrites que je savais que M. Tremblay allait déversé son fiel contre les immigrants, surtout d'origine arabe ou de religion musulmane comme il le fait à chaque occasion qui se présente sur ce site. C'est qu'il n'aime pas beaucoup les faits, M. Tremblay, ses impressions personnelles lui suffisent! Il peut ainsi nous honorer de brillantes réflexions basées sur son propre "feeling" (par exemple, il ne croit pas aux changements climatiques, la preuve, "On gèle en Floride, c'est l'hiver le plus froid depuis des décennies" écrit-il à propos d'un article sur le gaz de schiste du 18 mars 2010). Mais on peut comprendre, c'est plus simple de réfléchir à partir de ses propres impressions qu'à partir de faits....

    Mais ce sont d'abord les Musulmans et les Arabes qu'il choisit comme cible en les mettant TOUS dans le même panier (il croit évidemment qu'un Québécois et un Ontarien c'est totalement différent, mais qu'un Algérien et un Pakistanais, c'est la même chose). Ainsi, M. Tremblay - qui aimerait tant avoir un Sarkozy comme premier ministre (3 août 2010) et dont on ne compte plus le nombre d'interventions contre Omar Khadr - semble déstabilisé de voir des représentants de la communauté arabo-musulmane féliciter le chef du Bloc et on devine aisément qu'il aurait préféré le contraire, ceci aurait rendu plus facile sa dénonciation. Voilà pourquoi il nous sort pour seul argument une donnée établissant un lien entre la religion et le vote. D'où sortez-vous cette donnée M. Tremblay ? De votre "feeling" ?

    Que M. Duceppe reçoive un tel hommage est pleinement mérité et le fait que celui-ci provienne de Musulmans démontre la bonne foi de ses derniers à reconnaitre que le projet souverainiste n'en est pas nécessairement un de fermeture sur soi (comme l'avancent les trudeauistes auquel M. Tremblay semble vouloir donner raison). Merci M. Duceppe!

  • France Marcotte - Inscrite 15 août 2010 08 h 45

    Cher Rodrigue

    Oui, les signataires de la lettre se disent dès la première ligne Québécoises et Québécois, se qui fait chaud au coeur. C'est une main tendue, ce sont des bras ouverts, ils affichent leur attachement, leur identification, leur filiation à la nation québécoise. Y'a pas que des Tremblay au Québec et c'est tant mieux... monsieur Tremblay.