Pauvreté et exclusion sociale - Une vision commune pour des actions efficaces

Au cours des prochains mois, dans toutes les régions du Québec, se tiendront des rendez-vous régionaux de la solidarité. Les membres du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale invitent l'ensemble des acteurs, gouvernementaux comme ceux de la société civile, à bâtir des consensus pour gagner le combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Une vision commune doit émerger et les bons choix doivent être faits afin que les actions de chaque intervenant soient intégrées dans un plan d'action cohérent. Il importe de faire passer en premier lieu l'objectif poursuivi.

La nécessité de favoriser l'engagement de tous les acteurs et surtout celle d'associer les personnes aux prises avec la pauvreté et l'exclusion sociale à la définition des actions sont au coeur des principes et des orientations de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Pour le Comité consultatif, cet engagement des organismes publics, des entreprises, des syndicats, du milieu communautaire et de tous les ordres de gouvernement représente un gage de succès vers un Québec plus inclusif et sans pauvreté. Un tel Québec nous donnera collectivement un avantage inestimable à la fois pour sortir de la crise actuelle, pour favoriser un développement durable et pour relever les défis qui se posent à nous.

Rendez-vous

En juin dernier, le ministre responsable de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale conviait tous les acteurs de la société civile au Rendez-vous national de la solidarité avec l'objectif de favoriser l'engagement de tous les secteurs de la société dans le projet collectif de faire du Québec l'une des sociétés industrielles où il y a le moins de pauvreté d'ici 2013.

Les désaccords sur la forme ont pris le dessus sur les consensus de fond dans la couverture médiatique de cette rencontre. Pourtant, les personnes qui l'ont vécue ont pu constater une réelle volonté des participants, peu importe leur milieu d'appartenance, d'agir ensemble et d'établir des consensus sur les priorités du prochain plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Les membres du Comité consultatif ont été à même de constater que leurs avis, publiés au cours des derniers mois, avaient suscité de l'intérêt chez la plupart des participants. Des consensus sociaux sont possibles en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Pour les membres du Comité consultatif, ces consensus sont non seulement possibles, mais essentiels. Il faut convaincre l'ensemble des Québécois de l'importance pour toute la société d'atteindre la cible de 2013.

Choix sociaux

Au cours des prochains mois, et même des prochaines années, la situation budgétaire du gouvernement du Québec sera extrêmement difficile. Pourtant, les conséquences de la pauvreté et les coûts qui en résultent sont si importants qu'il faut continuer à investir pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. La contribution de toutes les organisations et de toutes les personnes conscientes de l'importance de cet enjeu est essentielle afin de mobiliser tous les acteurs sociaux et de convaincre la population que nous n'avons pas les moyens de ralentir les efforts entrepris.

Les résultats obtenus à ce jour indiquent que le combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale peut être gagné. De plus, il y a de fortes raisons de croire que si le Québec se porte mieux que ses voisins malgré les turbulences économiques, c'est en partie à cause de ses choix sociaux, notamment les mesures mises en place pour améliorer le revenu des familles.

Si nous acceptons, peu importe nos intérêts particuliers, de travailler ensemble pour atteindre la cible de 2013, nous aurons servi le bien commun. Un Québec plus inclusif et avec moins de pauvreté constituera un avantage déterminant pour la relance de notre développement. En permettant à chaque personne d'avoir une vie digne, collectivement et individuellement, nous nous en porterons tous mieux.

À voir en vidéo