De belles choses dans nos écoles

Par les temps qui courent, l'école publique et le personnel enseignant n'ont pas toujours la cote. Aussi, on entend souvent mentionner le désengagement des parents. On a tendance, dans les médias, à parler des problèmes — qu'on ne doit certes pas nier — plutôt que de souligner les bons coups.

Or il se fait encore de bien belles choses dans nos écoles. Je veux ici attirer l'attention sur le fantastique travail de collaboration entre le personnel enseignant, les directions d'école et les parents des écoles de L'Escale, du Plateau et Maria-Goretti à Charlesbourg, autour de la réalisation annuelle d'une comédie musicale.


Depuis maintenant six ans, chaque année, un nombre grandissant d'élèves de ces deux écoles primaires sont associés, qui par le théâtre ou la chorale, qui par la confection des costumes, des décors ou des outils multimédia, à la réalisation d'un spectacle d'une qualité exceptionnelle. Grâce à l'engagement de professeurs tels Pierre Simard (théâtre), Luc Bernard (musique), Marie Poirier et Nicole Picard, qui y associent même leurs filles (Joëlle Simard et Marie-Pierre Bernard), de parents enthousiastes comme la famille Verret (décors), Lise Dupuis (costumes) et bien d'autres, d'éducateurs et d'éducatrices de garderie, ces enfants vivent une expérience extraordinaire dans l'accomplissement d'une oeuvre collective sur des thèmes qui les touchent, comme la peur, l'amitié et les rêves.


Nul doute que ces filles et ces garçons en garderont un souvenir impérissable et peut-être certains y auront-ils découvert une véritable passion qui les animera leur vie durant.


Je trouve important non seulement de remercier les équipes-écoles qui, avec des ressources financières limitées, rendent possibles de tels projets mais également de les faire connaître publiquement afin de dissiper ainsi certains préjugés qui ont la vie dure.


J'invite d'ores et déjà les sceptiques à venir se laisser confondre au spectacle de l'an prochain! En attendant, ils peuvent toujours consulter le site suivant: www.delescale.qc.ca.


Nicole Brais
Membre de l'OPPinion, Écoles de L'Escale et du Plateau
Charlesbourg, 28 mai 2002