Ce qu'attend Montréal du prochain gouvernement

Madame, Messieurs les chefs de parti , Le 8 décembre prochain, les électrices et les électeurs de l'ensemble du Québec auront à choisir le prochain gouvernement. Au cours de cette campagne, vous serez appelés à vous prononcer sur de nombreux enjeux, notamment sur la conjoncture économique et la nécessité de poser des gestes concrets en faveur du développement durable.

Ces enjeux de taille ont, entre autres, des impacts sur notre vision de l'avenir de la métropole et sur son développement. Il importe de continuer à outiller la métropole du Québec afin qu'elle puisse assumer pleinement son rôle de moteur économique, et de mener des actions qui contribueront au développement du Québec entier tout en créant un milieu de vie de qualité pour sa population. Nous avons posé des gestes et nous continuerons d'agir pour assurer le développement économique, social, durable et culturel de la métropole. Nous sommes impatients de vous entendre et de connaître vos propositions afin de nous accompagner dans cette voie.

Depuis 2001, et ce bien avant la crise financière, Montréal investit dans ses infrastructures. Non seulement ce choix répond aux besoins de ses citoyennes et citoyens, mais il permet d'améliorer la compétitivité de Montréal et la productivité de ses entreprises, en plus de contribuer à l'économie par la création d'emplois. Plus récemment, notre plan de transport Réinventer Montréal permet de réconcilier nos préoccupations en matière de développement économique et durable.

Le gouvernement du Québec doit s'associer étroitement à la Ville pour donner suite à ce plan. Nous souhaitons connaître votre engagement envers son financement ainsi que dans l'établissement d'un cadre financier optimal pour le transport en commun de Montréal et de la région métropolitaine.

Montréal compte également sur la réalisation de plusieurs projets d'infrastructures d'envergure dont la mise en chantier peut avoir un effet contre-cyclique sur l'économie, tels que le Quartier des spectacles, la modernisation de la rue Notre-Dame, les centres hospitaliers universitaires, l'Adresse symphonique de Montréal, la requalification de la cour de triage d'Outremont et la revitalisation du Havre de Montréal avec, notamment, la réfection de l'autoroute Bonaventure. Dans la mesure de nos compétences et de nos moyens, nous mettons en place l'environnement nécessaire à leur concrétisation. Nous souhaitons connaître votre engagement quant à la façon dont vous comptez assurer la réalisation ou l'accélération de ces projets.

D'autres mesures pour stimuler l'économie, la créativité et pour améliorer la qualité de vie doivent faire l'objet d'engagements clairs au cours de cette campagne.

En effet, les villes doivent continuer à offrir des milieux de vie de qualité et sécuritaires. Beaucoup d'efforts ont été consentis au cours des dernières années, entre autres grâce au programme Renouveau urbain intégré (RUI), programme qui a fait ses preuves. Cependant, ces efforts doivent être soutenus et continus afin de créer un réel impact. Nous souhaitons donc un engagement à renouveler et à pérenniser ce programme à la hauteur des besoins d'une métropole. Il en va de même pour les programmes en matière de logement social et de logement abordable (Accès Logis et Rénovation Québec).

Afin de relever les défis importants relatifs à la gestion des matières résiduelles, notamment l'enfouissement des déchets, il est essentiel de trouver des solutions de rechange, entre autres, en finançant de nouvelles technologies et de nouveaux équipements. Nous souhaitons connaître votre engagement à cet égard.

De plus, Montréal ville créative, d'innovation et de savoir doit bénéficier du support et de l'appui du gouvernement du Québec, notamment dans son engagement clair à la mise en oeuvre du plan d'action 2007-2017 adopté lors du Rendez-Vous novembre 2007: Montréal métropole culturelle, et en appuyant nos universités, nos centres de recherche et notre industrie du savoir. Nous souhaitons également vous entendre sur l'agrandissement du musée Pointe-à-Callière.

Finalement, à l'instar de l'Union des municipalités du Québec et de la Fédération québécoise des municipalités, je vous réitère l'importance d'obtenir de votre part un engagement clair à diversifier les sources de revenus des villes du Québec afin de soutenir leur développement. Il en va de la prospérité des villes, certes, mais du Québec tout entier et de son avenir. Il nous apparaît également nécessaire qu'un engagement soit pris à l'effet de décaisser rapidement les sommes consenties dans les programmes particuliers regroupés sous l'appellation Chantiers Canada.

Ces enjeux sont plus qu'importants pour notre métropole, pour l'ensemble du Québec et pour le bien-être de ses citoyennes et citoyens. C'est pourquoi nous vous enjoignons de profiter de cette campagne pour faire connaître votre plan pour notre métropole.