Lettres: Les petits mots de Gates

Dans une entrevue, le 16 janvier 2008, Robert Gates, le secrétaire américain de la Défense déclarait que les troupes de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan étaient mal préparées à leur mission et manquaient d'ardeur au combat. Il ne mentionnait pas de pays en particulier, mais dans le sud de l'Afghanistan, les troupes de l'OTAN sont fournies par le Royaume-Uni, les Pays-Bas et... le Canada.

D'autres politiciens américains ont émis des opinions semblables et même des journaux émettent des idées qui vont dans le même sens. On pouvait lire jeudi, dans le Washington Post, un éditorial qui portait le titre suivant: «Fight in Afghanistan: its becoming clear that the war must be won by US troops, and not by NATO.» Il faut comprendre que ces déclarations sont faites pour justifier l'envoi de 3200 marines supplémentaires en Afghanistan, une décision qui ne fait pas l'unanimité aux États-Unis. La déclaration du secrétaire à la défense est pour le moins inopportune (on assistait hier, au Québec, aux funérailles de soldats tués en Afghanistan), injustifiée et insultante pour les troupes canadiennes et les familles des victimes.

Cette déclaration est inacceptable de la part d'un pays allié et qui a tellement besoin d'amis par les temps qui courent.

Le premier ministre Harper doit demander des excuses officielles du gouvernement américain à son ami le président Bush et lui rappeler le sacrifice des 77 militaires et du civil canadiens morts en Afghanistan. Il faudrait aussi que M. Harper rappelle à M. Bush que les premières victimes canadiennes sont décédées à la suite d'un bombardement fratricide américain. Il le doit à nos troupes qui servent sa politique étrangère en Afghanistan et surtout aux familles des victimes. Il y va de son honneur.

Si le gouvernement américain ne s'excuse pas, que le gouvernement canadien retire nos troupes en 2009 et laisse nos amis américains le nez dans «leur caca»!

À voir en vidéo