Lettres: Dons d'organes

Il n'y a aucune loi au Canada qui interdit aux hommes homosexuels de faire des dons d'organes. Tout individu est admissible pour des dons d'organes. Il m'apparaît évident que certaines personnes n'ont pas pris la peine de lire les règlements publiés récemment avant d'émettre des critiques.

Même si un donneur fait partie d'une catégorie de gens dits à risques élevés, il est important de noter qu'il appartient ultimement au receveur ainsi qu'à son médecin traitant de décider si la transplantation est appropriée. Certains donneurs potentiels sont considérés à plus hauts risques pour une série de raisons, dont l'une d'elles est le fait d'être un homme ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme au cours des cinq dernières années.

D'autres individus sont considérés comme étant à risques élevés, notamment ceux qui ont des perçages et des tatouages, ou encore ceux qui sont détenus dans une institution carcérale. Ces facteurs de risques s'appuient uniquement sur des données scientifiques.

Ces lignes directrices sont en vigueur au Canada depuis plusieurs années déjà. Elles ont été approuvées et émises par le gouvernement libéral précédent.

Le comité directeur qui a développé ces règlements était composé de professionnels de la santé et de scientifiques de partout au Canada, y compris des représentants de Québec-Transplant. De plus, au cours du processus de consultations, aucun groupe ou association n'a fait part d'inquiétudes au sujet de ces lignes directrices qui permettent le dépistage des facteurs de risque associés aux donneurs.

À titre de ministre de la Santé, j'encourage tous les Canadiens à signer leur carte de dons d'organes ou à s'inscrire à leur registre provincial respectif. Les dons d'organes sauvent des vies.

À voir en vidéo