Lettres: Perplexe et inquiet

À suivre le déroulement de la visite de George W. Bush au Moyen-Orient, c'est à se demander si la raison principale de son voyage est de relancer le processus de paix entre Israël et la Palestine ou de préparer l'opinion publique américaine et mondiale à la tenue d'une guerre prochaine contre l'Iran.

Cette histoire de petits bateaux iraniens à moteur genre Evinrude qui encerclent et menacent les gros destroyers américains dans le détroit d'Ormuz a toutes les caractéristiques d'une tactique de propagande à la George W., tactiques auxquelles nous sommes hélas mal habitués. Et ces discours intempestifs prononcés en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes contre ces méchants iraniens ennemis de la démocratie détonnent de fausses notes.

On dirait que George Bush n'a pas encore compris que l'on ne réussira jamais à régler les grands problèmes du monde par les menaces et la force des armes. Pour établir la paix, la seule voie possible et efficace est la détermination acharnée de vouloir faire de son ennemi un ami et d'agir en conséquence. C'est pourtant ce qu'ont fait de grands présidents américains avant lui, des présidents qui, à force de patience et de bons gestes, ont réussi à voir se transformer dans la paix l'ancienne URSS et la Chine, à en faire de grands partenaires commerciaux de plus en plus ouverts au changement.

À voir en vidéo